C’est une véritable désillusion qu’a connue Céleste AFC ce vendredi au stade Tata Raphaël, défait sur la plus petite des marges (1-0) par le FC Salvador, pensionnaire modeste de la quatrième division (EUF-KIN/Lipopo).
Dans cette rencontre comptant pour les préliminaires de la 59è édition de la Coupe du Congo, les académiciens, actuellement 8ᵉ au classement de la série A de l’entente provinciale de football de Kinshasa (l’EPF-KIN) avec 42 points, ont vécu un avant-midi cauchemardesque : dominés par la maladresse et trahis par un cruel manque d’efficacité devant les buts.La physionomie du match a été rapidement bouleversée dès la 8è minute, après une sortie hasardeuse du portier MPUKUTA. L’attaquant de Salvador ne s’est pas fait prier pour ouvrir le score, profitant d’un cadeau inattendu pour donner l’avantage aux siens.
Céleste AFC n’a jamais su concrétiser ses nombreuses occasions sur ce match maîtrisé de la tête au pied : Entre imprécision dans le dernier geste, manque de lucidité et maladresse technique, les dieux du football semblaient avoir tourné le dos aux académiciens, pourtant dominateurs par séquences. Dans l’espoir de renverser la vapeur, le staff technique a multiplié les changements : Kusensa et Lofalo ont remplacé Mputu et Ilunga à l’heure de jeu à la 53è minute, suivis plus tard par l’entrée de N’siala le Riche à la place de Simbu Guycha (68’). Mais rien n’y fit. La défense de Salvador, compacte et vaillante, a tenu jusqu’au bout, préservant précieusement son but d’avance.
Tomber face à une équipe de quatrième division (zelotique) reste un coup dur pour Céleste AFC, dont les ambitions dans cette Coupe du Congo s’éteignent brutalement dès le premier tour. Le contraste est saisissant : là où les académiciens ont manqué de réalisme, le FC Salvador a su exploiter la moindre faille et faire parler sa chance pour signer l’un des premiers exploits de cette phase préliminaire.
Jenovic Lumbuenadio