RDC : au moins un mort et cinq blessés par balles après le retour des wazalendo à Walikale-centre

milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Après le retrait des rebelles de l’AFC/M23, les wazalendo étaient le premier à investir Walikale-centre mercredi avant l’entrée des FARDC ce jeudi. Selon les sources locales, des coups de feu retentissent dans plusieurs coins de la cité. Ils sont l’œuvre des miliciens wazalendo. Ces derniers sont accusés de pillage des biens de la population locale.

Dans ce contexte, au moins cinq wazalendo ont été blessés par balles mercredi. Les victimes, dont deux grièvement blessées, ont été admises à l’hopital général de référence de Walikale-centre.

« Hier soir, deux factions des wazalendo se sont affrontées. Il y a un groupe qui voulait piller les biens des habitants et un autre qui s’est opposé à cela. C’est ainsi que des affrontements ont éclaté entre les deux factions », a indiqué à ACTUALITE.CD une source.

Ce jeudi, une personne a été tuée par les wazalendo. « C’est un habitant, vendeur de téléphones. Les hommes armés ont surgi dans sa boutique, après une discussion, ils l’ont criblé de balles dans la tête », a confié une autre source.

Une psychose règne dans la cité alors que des déplacés s’organisent pour y retourner. L’armée se redéploie également à Walikale-centre.

Les rebelles qui se sont retirés occupaient la cité depuis le mercredi 19 mars dernier. Dans un communiqué le 22 mars, la rébellion de l’AFC/M23 avait annoncé qu’elle allait retirer ses forces de Walikale-centre et ses environs pour donner la chance au processus de paix.