Une mission parlementaire de la République Démocratique du Congo (RDC), dirigée par Hon. Caroline Bemba, Présidente de la commission ATI-NTIC et cheffe de la délégation, et comprenant Hon. Emmanuel Ompeta, Président de la sous-commission PT-NTIC, Hon. Jean-Pierre Ayobangira, et Hon. Tobie Kayumbi, ainsi que d’autres membres de la délégation, a participé au 19e Forum sur la Gouvernance de l'Internet (FGI) à Riyad, Arabie Saoudite, du 15 au 19 décembre 2024. L'événement, organisé par les Nations Unies, s'est déroulé sous le thème central : « Construire notre avenir numérique multilatéral ».
Le rapport de cette mission, présenté au Président de l'Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, souligne l'importance de la coopération numérique internationale et de l'implication des parlementaires dans les débats sur le développement technologique du pays.
Le forum s’est concentré sur les 4 axes principaux suivants :
1. Exploiter l’innovation tout en équilibrant les risques numériques
2. Renforcer la contribution numérique à la paix, au développement et à la durabilité
3. Promouvoir les droits de l’Homme et l’inclusion dans l’ère numérique
4. Améliorer la gouvernance numérique
Parmi les sujets spécifiques abordés lors de ce 19e forum, le renforcement du Pacte Numérique Global (PNG), signé par 170 pays membres lors du 18e forum du FGI, a été discuté. Ce cadre global vise à garantir que les technologies numériques servent les meilleurs intérêts de l’humanité.
L’un des principaux objectifs de cette session du FGI 2024 a été aussi d'échanger sur l’éthique de l’Intelligence Artificielle, la désinformation, la cybersécurité et l’impact des technologies numériques sur les populations marginalisées.
Les recommandations de la mission incluent le renforcement de la souveraineté numérique, considéré comme un impératif pour la République Démocratique du Congo (RDC), compte tenu des défis spécifiques liés aux infrastructures, à la sécurité, à l'accès aux technologies et au développement des compétences numériques. Une approche intégrée, collaborative et progressive, axée sur la mise en place d'une fondation solide, est essentielle pour assurer une transformation numérique durable. Ainsi, le rapport propose une feuille de route pour initier ce processus.
La participation des parlementaires aux forums internationaux sur le numérique est une nécessité stratégique pour la RDC car cela permet non seulement d’élaborer des politiques adaptées à un monde en constante évolution, mais aussi de garantir que le pays profite pleinement des opportunités offertes par la transformation numérique mondiale. Cette implication renforce leur capacité à agir comme des catalyseurs du développement numérique durable.
La mise en œuvre de ces actions permettra de jeter les bases d'une souveraineté numérique solide et durable en RDC. Cette approche progressive, axée sur l'évaluation, l'inventaire, l'identification des acteurs, le renforcement des capacités et l'adoption de lois prioritaires, permettra de surmonter les défis actuels et de saisir les opportunités offertes par le numérique pour le développement économique et social du pays.