Les Léopards ont clôturé mardi 25 mars 2025 leur trêve internationale avec un succès à l’arraché aux dépens des Mourabitounes de la Mauritanie (2-0) au stade municipal Nouadhibou. Hauts les mains, la mission commando de 6 points sur 6 plausible a été remplie avec hardiesse.
Chose promise, chose due . Desabre sur ces sorties a fait recours à « l’expérience et la compétence ». La charge émotionnelle de l’enjeu étant grande comme la complexité du contexte du football africain l’est autant. Le
coach français n’a pas pris des risques à l’occurrence avec la titularisation Jeremy Ngakia ou de Bryan Bayeye sur le flanc droit à l’absence d’Axel Tuanzebe et Gedéon Kalulu. Le sélectionneur des Léopards n’a préféré bousiller ses choix tactiques, et de l’animation de son système. Il n’a pas dérogé à ses principes de jeu afin de maintenir intacte l’osmose autour de ses fins. En fin de compte, celui qui sort ingénieux avec les choix de Silas Katampa vendredi comme piston droit dans un shéma de 3-4-3, et hier, avec la rocambolesque alignement de Joris Kayembe sur la droite : repositionné latéral droit.
Comme arrière droit, Joris Kayembe sera à tout point de vue pendant la phase de domination mauritanienne, le maillon faible défensivement dans ce registre peu commode. Son aile était imperméable qui auront profité favorablement aux attaques placées des Mourabitounes. Du moins, offensivement sur ce flanc droit, sa complicité, avec Meshack Elia, vont apporter beaucoup offensivement en termes de débordements. Àla base de la construction du but de Fiston Kalala Mayele, celui qui décale le nantais à la 83è minute de jeu. Bon gré, malgré gré, le polyvalent « Kayembe » quitte en revanche ce stage de mars avec une belle expérience. « 𝗕𝗲𝗻𝗱𝗲𝗹𝗲 𝗲𝗸𝘄𝗲𝘆𝗮 𝘁𝗲. 2/2 Humilité et travail », s’extasie t’il sur ses réseaux sociaux.
Avant de rappeler que « la mission n’est pas terminée ».
À quatre matchs du mondial. Le rêve se dessine sur une feuille blanche pour eux. Plus que jamais, les fauves de Desabre s’approchent de l’objectif ultime que le pays attend vivre depuis 1974. En septembre, le voyage à Djouba à la conquête des Faucons de Jediane du Soudan du Sud le 05/09, et la réception au stade des Martyrs des Lions de la Teranga du Sénégal le 08/09 seront des affiches de tous les enjeux et des dangers pour la qualification au mondial Canadien, Mexicain et Américain. Une qualification à une phase finale 52 ans plus tard, se jouera, alors, au terme de ces duels haletant avant d’aller finir totalement le boulot en octobre contre les Éperviers du Togo à Lomé, et devant les Crocos du Nil du Soudan à Kinshasa pour le compte de la neuvième et dernière journée.
Jenovic Lumbuenadio