Le FC St Eloi Lupopo s’accueille ce samedi 01 mars 2025 au stade Frédéric Kibasa Maliba dans un choc des titans, le SM Sanga Balende. Ce sera l’occasion pour Luc Eymael de renouer avec le public jaunes et blues après le huis-clos décrété, dimanche dernier en marge du derby Lushois contre le TP Mazembe. Un match soldé sur un nul et vierge (0-0).
La décision de la mairie de la ville avançaient des raisons sécuritaires « dans le sens de limiter les dégâts » d’une éventuelle bis-repitita de ces barbaries. Chose qui aura davantagé visiblement qui malgré une nette et marge domination n’ont réussi le but qu’il fallait. Les Cheminots vont retrouver leurs sympathisants pour tenter de pérenniser leur suprématie sur les Anges et saints, qu’ils ont difficilement maté à l’aller à Mbuji-mayi. « Lorsqu’on a joué le match aller nous avions marqué dans les arrêts de jeu », rappelle Luc Eymael en conférence de presse d’avant match.
« Nous allons attaquer le match comme d’habitude, nous allons considérer l’équipe en face. Je ne me crois pas supérieur, on doit respecter tout le monde. Sanga Balende c’est une équipe difficile à manier. Elle a beaucoup des atouts, et des joueurs intéressants, ça ne sera pas un match facile avec beaucoup de respect, on va essayé de faire le maximum pour faire plaisir aux fans. Il faut qu’on prenne trois points, donc, on doit marquer. C’est en face Sanga Belende, ce n’est pas évident ! », reconnaît t-il.
Un match pour lequel Eymael ne va s’hasarder de remarier son onze comme attendu le mercredi dernier face à Bazano. « Une grosse déception ne pas pouvoir joué contre Bazano mercredi. Je voulais tourner l’effectif pour donner le temps de jeu aux autres qui ont un bon niveau à l’entraînement; j’aurai bien voulu le voir en match. Maintenant, c’est Sanga Balende qui a un niveau un peu meilleur que Bazano certainement. Je suis triste de ne pas avoir pu joué des garçons comme John Pweto aurait pu me montrer ce qu’il sait faire », regrette t-il.
L’ancien coach du FC les Aigles du Congo, fera recours à son effectif pléthorique pour préparer une sauce à taille de ses attentes. Les renforts « qualitatifs »enregistrés pendant cette période hivernale s’inscrivent dans la stricte ambition d’apporter de la profondeur à son banc, et faire roter de temps à autre son onze. De la rivalité et du sang neuf sont très frappant dans son orchestre.
Eymael se révèle comme un perfectionniste dans les choix de ses pions. Lors de ce derby fratricide, un Maxwel Djomekou sera sans nulle doute son fer de lance sur le front de l’attaque. Le camerounais a cette prédisposition pour avoir très vite assuré à ses débuts devant Don Bosco le succès (1-0). En deux journées disputées sur cette deuxième manche, Lupopo caracole à la deuxième place du groupe A avec 31 points à sept unités de son rival Mazembe : leader fort de leurs 38 points.
Jenovic Lumbuenadio