Les habitants de la ville d’Uvira se sont réveillés ce jeudi une fois de plus dans la peur et sous des tirs sporadiques qui sont entendus au lendemain de deux jours des affrontements entre des militaires congolais et les miliciens wazalendo, causant plus de 17 morts.
D’après les sources locales, plusieurs colonnes de militaires sont signalées dans la ville. Ils proviennent de la plaine de la Ruzizi pour se rendre au port de Kalundu espérant embarquer en destination de Kalemie. Certains quartiers sont entièrement sous le contrôle des miliciens wazalendo.
« Il y a quelques crépitements de balles dans la ville et on observe des colonnes ds militaires qui sont en train de quitter la plaine de la Ruzizi pour se rendre au port de Kalundu en attente d’un bateau s’il y en aura afin de se rendre à Kalemie », a indiqué à ACTUALITE.CD un activiste local présent dans la ville.
La plupart des habitants restent terrés dans leurs maisons craignant d'éventuelles attaques voire des pillages.
« Dans certains quartiers les gens ont peur de sortir parce qu’il y a la présence des militaires car ce sont eux qui pillent les biens de la population. Dans les quartiers Kalundu, Kilibula il n’est pas facile de circuler parce que c’est là où se trouve le port et il y a un mouvement des militaires, mais on ne peut pas manquer de voir une ou deux personnes dehors à la recherche par exemple de l’eau mais toutes les boutiques sont fermées. Par contre à Kavimvira les gens circulent pourtant il y avait beaucoup de militaires mais maintenant le quartier est contrôlé par des wazalendo en qui les habitants ont confiance, c’est pareil dans les quartiers Kasenga et Mulonge où les gens sont visibles », a-t-il ajouté.
Mais dans l’ensemble, la ville présente un visage inhabituel. Les indices des affrontements de ces derniers jours entre forces coalisées des FARDC et des wazalendos sont toujours encore ressentis.
Toutes les stations des radios ont arrêté la diffusion de leurs programmes depuis mercredi. « Nous avons été obligés de fermer, comme ça tirait de partout, il était difficile de résister, nous avons arrêté. La population d’Uvira s’informe via les médias internationaux captés ici, et d’autres radios du Burundi », a confié un journaliste qui n’a pas fui la ville.
Pendant ce temps, le front est toujours signalé loin d’Uvira, dans la plaine de la Ruzizi. Selon les informations, les rebelles du M23 sont arrivés à Sange dans la soirée. Sange est la localité du territoire d’Uvira située sur la RN5, à au moins 35 kilomètres de la ville d’Uvira.