Les rebelles du M23 occupent la ville de Bukavu depuis ce dimanche 16 février. Depuis, vendredi déjà, tout était paralysée à cause des pillages qui ont suivi le retrait des Forces armées congolaises de la ville pendant que les rebelles stationnaient à Kavumu.
Ce lundi, Bukavu affiche un visage qui ressemble à une journée ville morte. Toutes les activités sont à l’arrêt. Les boutiques et magasins pillés sont vides, leurs portes grandement ouvertes. La ville est sale, des déchets et détritus des biens pillés sont visibles à travers les rues.
La vie tente de reprendre. De Carrefour passant par la place de l'indépendance jusqu'à Nyawera et Nguba, des personnes sont visibles. La plupart ont l’air curieux, visiblement sortis pour la première fois depuis l’arrivée des rebelles dans la ville. La situation est la même dans plusieurs coins de la ville.
Quelques taxis et motos circulent. « Depuis plusieurs jours, nous sommes coincés dans nos maisons, mais comme il y a une accalmie, nous essayons de sortir », dit un conducteur de taxi-moto.