Réaction officielle sur la situation à Bukavu : « Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation (…). Le gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l’ordre et l’intégrité territoriale »

Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi

Le gouvernement congolais a réagi ce dimanche à l’entrée des troupes rwandaises et des combattants du M23/AFC à Bukavu, dénonçant une violation flagrante de la souveraineté nationale et un acte de guerre.

Dans un communiqué, les autorités congolaises affirment suivre heure par heure l’évolution de la situation dans la capitale du Sud-Kivu, tombée sous le contrôle des forces pro-rwandaises dans la matinée.

Kinshasa pointe du doigt le refus du Rwanda de respecter les résolutions du sommet de Dar-Es-Salaam, ainsi que les multiples appels internationaux au cessez-le-feu, notamment ceux du président français Emmanuel Macron.

"Le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et de violations graves des droits humains sur notre sol", accuse le gouvernement congolais.

Face à la dégradation sécuritaire, le gouvernement appelle la population de Bukavu à rester à la maison et à ne pas s’exposer, afin d’éviter d’être la cible des forces d’occupation.

Dans un message à la nation, les autorités rappellent que les villes de Bukavu et Goma, ainsi que toutes les localités sous occupation au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, restent le symbole de la résistance congolaise.

"Restons tous debout, vigilants, résilients et unis face à cette épreuve, derrière nos forces armées et le Président de la République, Commandant Suprême", conclut le communiqué.

Après leur entrée dans la ville tôt ce matin, des combattants du M23/AFC, soutenus par l’armée rwandaise, ont été aperçus au centre-ville et devant le gouvernorat.

Des tirs sporadiques continuent d’être signalés, tandis que des pillages ont eu lieu dans certains quartiers. Une partie de la ville est privée d’électricité.

Alors que les tensions restent vives, Kinshasa affirme mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale.