IGF : Lukieni Lu-Nyimi et Mbuyu Banze admis à la retraite avec le titre des inspecteurs généraux "émérites"

Foto
Lukieni Lu-Nyimi et Mbuyu Banze aux côtés de Jules Alingete

Deux piliers de l'Inspection Générale des Finances (IGF), Lukieni Lu-Nyimi et Mbuyu Banze ont été honorés vendredi 14 février 2025, à l'occasion de la cérémonie de leur départ à la retraite. Selon la cellule de communication de l'IGF, ce, après avoir servi la République au sein de l'IGF avec dévouement et abnégation, l'un durant 41 ans et l'autre 43 ans.

Au sein de ce service rattaché à la Présidence de la République, ces deux inspecteurs généraux des finances sont considérés comme la mémoire de l'Inspection Générale des Finances (IGF) dont ils ont contribué à son développement après autant d’années "d’engagement", "d’intégrité" et "d’excellence".

"C’est avec une profonde reconnaissance que nous vous rendons cet hommage et ces honneurs. Occasion pour vous attribuer le titre des inspecteurs généraux émérites et dont vous pouvez légitimement vous prévaloir. Nous savons que votre engagement ne s’arrêtera pas totalement ici mais vous continuerez d’accompagner vos successeurs", a affirmé l’inspecteur général des finances, chef de service, Jules Aligente Key dans son mot de circonstance.

Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême et la nomination de Jules Alingete Key à la tête de l'IGF, ce service rattaché à la présidence de la République a au-delà de la lutte contre les détournements et les malversations financières, a fait de l'amélioration des conditions de travail de ses agents son cheval de bataille pour les mettre à l'abri de toutes sortes de tentations dans l'exercice de leurs missions.

" C'est aussi dans ce cadre qu'il sied de placer l'acquisition depuis 2 ans de plus de 280 véhicules individuels au profit de tous les inspecteurs des finances et des cadres de l'administration de notre service. Après l'apurement de ces crédits véhicules tous les inspecteurs généraux au nombre de 55 ont eu à accéder au bénéfice d'un crédit immobilier qui leur a permis d'acquérir ou de rénover des propriétés immobilières et dans trois mois le reste des inspecteurs des finances récemment recrutés seront également éligibles à ces crédits immobiliers. Toutes ces réalisations ont répondu à un seul but, celui de mettre les inspecteurs des finances à l'abri des tentations pouvant compromettre leur intégrité ", a souligné le gendarme financier Jules Alingete Key dans son discours à l'occasion de l'inauguration de son nouveau bâtiment.

Cette activité fait suite à une série de rencontres entre Jean-Pierre Lihau Ebua, Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l'administration et de l'Innovation des services publics et Jules Alingete Key, Inspecteur général et chef de service à l'Inspection Générale des Finances (IGF).

Clément MUAMBA