Vingt-quatre heures après l'assaut des rebelles de la coalition M23/AFC, soutenus par le Rwanda, à Kavumu, dans la province du Sud-Kivu ; la France, a levé le ton. À travers un communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, elle se dit préoccupée par les combats en cours, «qui aggravent une situation humanitaire déjà dramatique» affirmant sa disponibilité à la mise en œuvre de nouvelles sanctions multilatérales contre tous les acteurs contribuant au conflit armé, à l’instabilité et à l’insécurité à l’Est de la RDC.
« La France condamne avec fermeté l’offensive du M23 soutenue par le Rwanda dans le Sud-Kivu en direction de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Elle est très préoccupée par les combats en cours, qui aggravent une situation humanitaire déjà dramatique. Le M23 doit cesser immédiatement son offensive et se retirer des territoires dont il a pris le contrôle. Le soutien aux groupes armés par toutes les parties doit cesser », peut-on lire dans le communiqué.
Elle juge prioritaire le cessez-le-feu décrété l'an dernier dans le cadre du processus de Luanda et plaide pour la reprise du dialogue. Tout en appelant les différents groupes armés à déposer les armes, Paris estime que cette nouvelle offensive du M23 appuyée par le RDF (armée rwandaise) fait fi des efforts régionaux de paix et de la mise en œuvre des conclusions du récent sommet conjoint EAC-SADC.
« La priorité va au retour au cessez-le-feu et à la reprise du dialogue. Après la prise de Goma le 28 janvier 2025, cette offensive du M23 appuyé par les RDF compromet les efforts régionaux de paix et la mise en œuvre des conclusions du sommet conjoint de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) tenu les 7 et 8 février 2025. La France appelle instamment les parties à mettre en œuvre le cessez-le-feu immédiat et sans conditions décidé lors de ce sommet », écrit l'administration Macron.
Les rebelles du M23, qui ont obtenu le contrôle de plusieurs localités au Nord-Kivu, ont entamé leur avancée vers la province du Sud-Kivu. Après leur menace, mercredi et jeudi dernier, tout près de Kavumu, située à près de 30 kilomètres de la ville de Bukavu, la coalition M23/AFC a réussi son entrée, vendredi, à Kavumu dont ils occupent l'aéroport.
Samyr LUKOMBO