Les affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23/AFC du 26 au 30 janvier dernier laisseront des traces indélébiles dans la mémoire collective. Dans la lutte pour prendre la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, des pertes en vies humaines ont été dénombrées sur plus de 3 000 dans l’espace de moins d’une semaine. Certains cadavres ont longé les rues pendant de nombreux jours.
En termes de bilan humain, le gouvernement a annoncé près de 1 000 morts et près de 3 000 blessés. Alors que des organisations des Nations Unies en arrivent à plus de 3 000 morts dans ces affrontements ayant conduit à la chute de la ville de Goma entre le 26 et le 30 janvier dernier. Les rebelles, soutenus par le Rwanda, contrôlent actuellement la ville et veulent étendre leur champ d’expansion dans d’autres territoires dans cette partie Est de la RDC.
L’Équipe d’experts internationaux en République Démocratique du Congo a exprimé sa préoccupation face à l’aggravation de la situation sécuritaire. Elle a condamné fermement les offensives menées par le M23/RDF et les pertes humaines qui en ont résulté, tout en soulignant la nécessité de renouer le dialogue pour parvenir à une coexistence pacifique et restaurer la stabilité dans la région.