Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en RDC a remis des kits de démarrage à 20 réfugiés formés par l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) lors de la session 2024. Ces réfugiés, âgés de 19 à 54 ans, ont reçu des outils destinés à faciliter leur intégration économique et sociale.
Ces matériels couvrent plusieurs secteurs d’activités, notamment l’esthétique et la coiffure, la restauration et l’hôtellerie, la mécanique, la couture, et la conduite des machines. Ils comprennent des ordinateurs, des machines à coudre, des congélateurs, des ustensiles de cuisine, des imprimantes et d’autres équipements essentiels.
« Cet événement constitue une étape importante dans le parcours de nos apprenants, et je suis honoré de pouvoir partager ce moment. Aujourd’hui, nous célébrons non seulement la réussite de nos apprenants, mais aussi la solidarité et la coopération entre différentes institutions et acteurs de la société. Ces kits symbolisent l’espoir d’un avenir meilleur pour les lauréats. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cette formation. Je réitère l’engagement du HCR à continuer de soutenir les initiatives qui favorisent l’autonomisation et l’intégration des réfugiés », a déclaré Mark Kirya, assistant représentant/programme du HCR en RDC.
Le directeur provincial de l’INPP à Kinshasa, Étienne Lufungula, a exhorté les lauréats à faire un usage responsable de ces outils, qui constituent un point de départ pour leur nouvelle vie professionnelle.
« Vous avez été formés, vous avez les kits d’insertion : travaillez avec ces moyens pour devenir utiles à la société. Vous avez reçu un module d’entrepreneuriat dans votre programme de formation, ce module vous aidera à aller encore plus loin. Soyez fiers de vous et cherchez toutes les stratégies possibles pour vous améliorer chaque jour. Cette activité vous apportera une rémunération et vous permettra d’atteindre le standing de vie souhaité », a-t-il souligné.
Pour rappel, 20 réfugiés ont été sélectionnés parmi les 54 candidatures retenues pour cette formation professionnelle. Ces personnes, contraintes de fuir leur pays, ont suivi pendant 4 mois une formation intensive dans 8 filières, à savoir : 5 en informatique, 5 en restauration, 2 en électricité bâtiment, 2 en élévateur chariot, 2 en Photoshop, 1 en montage vidéo, 1 en télécommunications, 1 en peinture automobile et 1 en modélisme.
Grâce GUKA