À l'Institut Facultaire des Sciences Agronomiques (IFA) de Yangambi, site de Kisangani, les examens de première et deuxième sessions ont débuté lundi 6 janvier 2025, après des actes de vandalisme enregistrés en décembre dernier. 18 399 USD, c'est le coût des dégâts documentés par la commission mise en place.
Lundi, les étudiants ont passé les premiers examens programmés à l'institut. Ce, après l'évaluation des dégâts enregistrés lors des manifestations de colère liées aux reports des examens. Il a été décidé, selon le représentant général des étudiants, le paiement de 5 USD par étudiant comme frais de réparation des dégâts. À en croire la même source, les étudiants s'acquittent déjà avant la passation des examens.
D’autre part, les étudiants, par l'entremise de leur représentant général adjoint, ont pris l'engagement de s'opposer aux antivaleurs qui élisent domicile à IFA Yangambi. Satisfait par la reprise des activités académiques, le comité de gestion de l’institut a invité les parties à favoriser le dialogue dans la gestion des problèmes.
Le 16 décembre 2024, plusieurs biens ont été brûlés à IFA Yangambi. L'unique minibus de l'institut incendié, des matériels du bureau, des vitres cassées et d'autres biens endommagés. Les étudiants avaient ainsi réagi après la grève des professeurs qui ne favorisait plus la passation des examens longtemps attendus.
Gaston MUKENDI, à Kisangani