Haut-Uele/différends limitrophes à Sambia : Les communautés Zande et Logo s'engagent sur la voie pacifique

Haut Uele

Le Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a réuni lundi 06 janvier à Isiro, les leaders des communautés Zande (ANIDUSA) et Logo (LIBAFAR) des territoires de Dungu et Faradje pour échanger autour du conflit lié aux limites administratives qui a récemment entraîné des pertes humaines. Lors de cette rencontre, le Gouverneur a exhorté les participants à cultiver la paix, la cohésion et l’unité au sein de leurs communautés.

Dans son adresse, Jean Bakomito Gambu a souligné que les limites administratives ne doivent pas être perçues comme des frontières séparant des frères et sœurs d’une même province. 

« La désinformation est un ennemi commun. Ne cédez pas à la manipulation. La province du Haut-Uele est une province de paix et nous devons œuvrer ensemble pour son développement », a-t-il déclaré. 

Le Gouverneur a rassuré que la situation est sous contrôle grâce au déploiement des forces de défense (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC). Le chef de l’exécutif provincial a également appelé les leaders communautaires à sensibiliser leurs bases au message de paix, d’unité et de cohésion. Il a insisté sur la nécessité de barrer la route aux ennemis du développement et de garantir un climat de sécurité, conformément à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

En réponse, les leaders des communautés Zande et Logo ont accueilli favorablement le message de l'autorité provinciale. Ils ont promis de s’engager pleinement dans la sensibilisation et la transmission fidèle des appels à la paix et à l’unité au sein de leurs populations respectives.

"Nous nous sommes convenus, nous frères et sœurs sur place à Sambia et Akuwa, de  nous abstenir des actes de violence. Il y a très longtemps, nos ancêtres Logo et Zande avaient fait des compromis, et nous vivons dans la paix depuis longtemps. Tout ce qui est richesse, question économique ou politique ne peut pas nous séparer et nous conduire jusqu'à des actes contraires à la paix", ont tour à tour déclaré Jeannot Tavole, représentant de la communauté Logo (LIBAFAR) et Hermann Dikamoke de la communauté Zande (ANIDUSA).

Enfin, des enquêtes seront ouvertes pour clarifier les causes profondes du conflit, et une délégation mixte composée de l'Assemblée provinciale et du gouvernement provincial sera dépêchée sur le terrain dans les prochains jours afin d'intensifier la sensibilisation auprès des  communautés locales. 

Joël Lembakasi