Le général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, chef d’état-major général sortant des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), a appelé lundi toutes les unités à soutenir son successeur, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, lors de la cérémonie de passation de commandement organisée à Kinshasa.
« Je profite de l’occasion pour exprimer ma gratitude envers votre auguste autorité pour la confiance placée en moi durant l’exercice de mes fonctions, et pour ma désignation en tant que conseiller militaire », a déclaré le général Tshiwewe dans son allocution, saluant la coopération de l’ensemble des forces sous son commandement.
Cette cérémonie, marquée par des défilés des bataillons de la Police militaire, des forces terrestres, navales, aériennes, ainsi que de la Garde républicaine et d’autres unités spéciales, s’est tenue en présence de hauts responsables militaires et civils.
Le général Tshiwewe cède ses fonctions après deux ans à la tête des FARDC, un mandat débuté en octobre 2022, dans un contexte de recrudescence des activités rebelles dans l’Est de la RDC, notamment celles du mouvement M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.
Malgré des efforts pour stabiliser la situation, le M23 contrôle aujourd’hui de vastes zones dans le Nord-Kivu, notamment les territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale, Nyiragongo et Lubero, soit une superficie doublée par rapport à 2012. Le général Tshiwewe est nommé conseiller militaire auprès du président Félix Tshisekedi.
Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, nouvellement promu chef d’état-major général, est un officier artilleur de formation. Il hérite de la lourde tâche de restaurer la sécurité dans les régions en proie aux conflits, tout en modernisant les FARDC.