RDC-M23: 17 soldats congolais condamnés notamment à la peine de mort à Lubero

Procès des militaires fuyards devant le M23
Procès des militaires fuyards devant le M23

17 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont ont été condamnés mardi 31 décembre jusqu'à la peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Butembo, à Lubero (Nord-Kivu). Ils étaient poursuivis entre autres, pour meurtre et pillage dans le cadre de la guerre contre les rebelles du M23.

Le procès était en procédure de flagrance à quelques kilomètres du dernier verrou de l'armée congolaise dans les combats contre les rebelles du M23 à Alimbongo. Ils étaient au total 23 prévenus militaires devant la barre dont six acquittés et blanchis de toute charge, confie le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires de Kanyabayonga à Eringeti dans la province du Nord-Kivu. 

"Parmi les condamnés, 13 écopent de la peine de mort  suite aux infractions de meurtre, pillage pendant l'état de siège, lâcheté et 4 d'une peine allant de 2 à 10 ans pour dissipation des minutions de guerre, violation des consignes et vol simple", a indiqué le colonel Mak Hazukay.

Depuis la résurgence de la rébellion du M23, plusieurs militaires ont été condamnés devant la cour militaire ou le tribunal militaire pour plusieurs griefs notamment la fuite devant l'ennemi, la violation des consignes, la dissipation des munitions et autres. La dernière vague des condamnés est celle des militaires arrêtés en décembre 2024 lors de la reprise d'intenses combats entre l'armée congolaise et les M23 dans le territoire de Lubero. 

Dieubon Mughenze, à Beni