Kalehe : plus de 100 abris des déplacés du camp de Katashola détruits par une pluie diluvienne accompagnée d'un vent violent

Kalehe
Illustration/Ph. droits tiers

Plus de 100 abris des déplacés de guerre du Nord-Kivu associés aux victimes des inondations à Bushushu et Nyamukubi (territoire de Kalehe) sont sans abri depuis la soirée du mercredi 19 décembre 2024. Une pluie diluvienne accompagnée d’un vent violent a détruit les cabanes de ces sinistrés.

"Il y avait une pluie avec un vent violent à Katashola, plus de 107 abris ont été détruits, donc plus de 150 familles sont à la belle étoile", a dit à ACTUALITE.CD Lawi Rwashi, président des sinistrés de Katashola.

Actuellement le camp de Katashola accueille plus de 4900 déplacés qui logent dans 573 ménages des déplacés de guerre venus du Nord-Kivu après avoir fui les combats entre l’armée et le M23 d'une part, et d'autre part, 983 autres ménages des sinistrés de Bushushu et Nyamukubi.

"Ce sont des femmes dont certaines enceintes et les enfants qui sont victimes en plus grand nombre. Nous demandons aux autorités de nous construire les abris transitoires et également de nous apporter l’assistance en vivres et non vivres", plaide Lawi Rwashi, président des sinistrés de Katashola.

Il s'agit d'une nouvelle catastrophe qui frappe ces sinistrés qui vivent dans ce camp du territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Justin Mwamba