Route Kananga-Kalambambuji : le gouverneur Kambulu rassure la poursuite des travaux avec la détermination du Président de la République

Joseph-Moïse Kambulu
Le Gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu

Les travaux de construction de la route Kananga-Kalambambuji relancés par le ministre des travaux publics Alexus Gisaro vont se poursuivre avec la détermination du président  Félix Antoine Tshisekedi, qui veut les voir achevés dans un temps relativement court. C'est ce qu’a annoncé le gouverneur du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu, au cours d'un point presse, vendredi 06/12/2024 à Kananga, peu après son retour de la 11 ème Conférence des gouverneurs tenue à Kalemie (Tanganyika).

"Je me réjouis du ferme engagement du numéro 1 du pays pour l'accélération des travaux dont la fin fera le bonheur des Centre-kasaïens", a dit le gouverneur Kambulu .

A l'en croire, une volonté lui a été traduite par le chef de l'État , après ses plaidoyers, pour aller au-delà du montant défini dans le contrat consacrant 40 millions de dollars par an pour chaque section de 32 kilomètres.

"Quand on a lancé les travaux, il a été retenu une tranche de 40 millions de dollars par an et que ce montant devait faire 32 kilomètres. C'étaient des choses mal définies au départ. J'en ai parlé au président de la république et il m'a garanti que ce palier financier va être revu. Les choses vont avancer", a affirmé le gouverneur du Kasaï Central. 

Joseph Moïse Kambulu a mis à profit sa communication pour faire le  point sur l'évolution des travaux déclenchés sur ce chantier:

“A ces jours , l'entreprise SINOHYDRO a, outre la construction de sa base vie en finition, réussi à ouvrir la piste de cette route sur quelques kilomètres ainsi que sa carrière. Elle s'emploie également à monter les machines pour son concasseur ”, a-t-il poursuivi. 

L'autorité provinciale a dénoncé "les mains noires à l'interne",  qui travaillent pour l'échec de ce projet intégrateur et a toutefois assuré que rien n'arrêtera cette détermination du président de la république à offrir la route Kananga-Kalambambuji au peuple Centre Kasaïen avant le terme de son deuxième mandat.

Pour rappel,  les opérateurs économiques du Kasaï Central sous le label de la FEC s'étaient rendus sur la route Kalambambuji pour s'enquérir de l'évolution des travaux.  Selon Édouard Makenga dit Quin Med,  président de la FEC Kasaï Central,  il n'y a aucun espoir de voir cette route être construite. 

"Ce qui se fait sur terrain est une aventure. Nous sommes déçus.  Il n'y a pas de volonté pour nous donner cette route qui, pourtant,  demeure la seule voie pour désenclaver la province et au-delà le centre du pays", a déclaré Édouard Makenga.

De son côté,  le vice -président de la FEC Jean Assaka Tshumbe a dénoncé les termes du contrat qui disposent que seuls 15 Kms de la route sur les 230 Kms vont être asphaltés.