Une nouvelle attaque des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) a eu lieu dans la soirée du mardi 3 décembre à Tenambo près de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni (Nord-Kivu). Le bourgmestre adjoint de la commune de Oicha, Kambale Kibwana Jean De Dieu parle de 9 civils tués dont un bébé. Les corps des victimes, renchérit-il, se trouvent à la morgue de l'hôpital général de référence de Oicha en attendant les funérailles.
"Le bilan fait état de 9 personnes tuées et une dizaine de maisons incendiées. Jusque-là, trois civils sont portés disparus. La fouille continue aux environs pour retrouver d'éventuels survivants. La population est sous le choc. Du coup, les gens tombent dans le désespoir", a indiqué à ACTUALITE.CD l’autorité communale.
“Nous venions de faire une année sans incursion et tout le monde ne s'y attendait pas”, a regretté M. Kibwana. "C'est désolant", a déploré pour sa part Isaac Kavalami, président de la société civile locale.
Les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) reconnaissent l'attaque sans donner un bilan chiffré. "Toutes les dispositions sont prises pour traquer le groupe auteur de ce crime", a tout simplement écrit le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1.
L’officier appelle toutefois "la population à la vigilance et surtout à éviter momentanément les profondeurs de l'Est de la route nationale numéro 4".
Cette attaque intervient deux jours après une autre perpétrée par les mêmes assaillants dans la localité de Totolito, au PK 20 sur la route Mbau-Kamango où ils ont tué au moins 14 civils. Il s'agit d'une résurgence d'attaque après des mois d'accalmie, selon les autorités locales.
RDC : une dizaine de morts dans une violente attaque des ADF sur la route Mbau-Kamango
Beni : psychose à Totolito au lendemain de l’attaque des ADF, plusieurs civils toujours en captivité
Dieubon Mughenze, à Beni