Ligue 1 : « nous allons essayer de prendre les joueurs les plus frais pour jouer ce match là pleinement » (Lamine Ndiaye)

Photo Droits Tiers
Lamine Ndiaye

Mazembe croise le FC Lubumbashi Sport ce samedi 30 novembre 2024 à 14h au stade Frédéric Kibasa Maliba pour la poursuite de la phase classique dans le groupe A. A trois jours à peine de leur entrée timide en Ligue des champions à domicile devant Mouloudia Club d’Alger soldée par un triste nul de (0-0), les Corbaux peuvent souffler du sang nouveau dans ce match charnière qu’ils livreront en championnat d’élite.

Lamine N’diaye peut enfin lancer ses nouvelles pioches. L’entraîneur Franco-sénégalais souffle après que, la longue l’interdiction « de ne pas enregistrer les nouveaux joueurs en raison des licenciements unilatéral d’Ibrahima Diaby et Ousmane Diallo » qui pesée sur eux, ait tombée jeudi. Le Bonheur qu’aura le technicien de Bandiagwena contre les Kamikazes ce sabbat c’est de prendre dans son onze  des jeunes « recrues les plus frais.» Son Mazembe qui vacille devant le but à cause des départs de Joël Beya, Philippe Kizumbi, Glody Likonza et Fily Traoré peut tenter le sang neuf que représentent et forment Dylan Lumbu, Faveurdi Bongeli, Ibwa Isse (Transfuges de Ceforbel et de l’AC Kuya).

D’où, reconnaît Lamine, qu’« après les gros matchs, c’est souvent difficile pour les joueurs de se remettre sur les rails. On y veille depuis. »

Victorieux des Sang et Or de Samajesté Sanga Balende (1-0) jeudi dernier, Mazembe de Ndiaye « a quand même besoin d’enchaîner en championnat parce-que c’est très serré. »  De plus, pense t-il que si « tu gagnes un match, tu fais un bon pas en avant, si tu perds un match, tu stagnes ou recules considérablement, donc on a envie vraiment de jouer ce match. On sait que ça ne va pas être facile parce-que contre Lubumbashi sport, ce sont des matchs difficiles à négocier d’ailleurs on va petit à petit nous réconcentrer pour jouer pleinement ce match. »

« Le groupe qui a joué la ligue des champions est là, il y a Ibrahim qui a son problème d’entorse  », a annoncé le coach en conférence de presse d’avant match ce vendredi. À lui de renchérir : « On a le même groupe, et nous essayerons de prendre les plus frais pour jouer ce match là pleinement. » Mazembe deuxième du groupe avec 16 points passera devant Lupopo (18 points) en cas de victoire. Lubumbashi sport pour le Noir et Blanc est une vache à lait : les quatre scores fleuves infligés par les Champions du Congo la saison passée en Ligue 1 :  (3-0, 8-0,5-0,3-0) sont le symbole d’un duel aux goûts de l’habitude.  Les Noirs et Blancs se érigés comme un tour très solide pour les Rouges.

Jenovic  Lumbuenadio