Kongo central : des voyageurs surpris par des coupeurs de routes sur la RN1 à Lukala, argent et autres biens emportés

Photo ACTUALITE.CD.

Les coupeurs de routes continuent d'opérer sur la route nationale numéro 1, dans la province du Kongo central. La nuit du lundi 18 au mardi 19 novembre, plusieurs véhicules, avec à bord des voyageurs, ont été surpris entre 1 heure et 3 heures du matin devant le poste de péage de Lukala, une localité située dans le territoire de Mbanza-Ngungu. 

D'après Blaise Sese, conducteur de gros camions et secrétaire général de l’Association des chauffeurs, mécaniciens, convoyeurs et chargeurs du Congo, qui livre cette information à ACTUALITE.CD, plusieurs voyageurs, hommes et femmes ont été dépouillés de leurs biens par ces présumés bandits opérant de nuit.

“Entre minuit et trois heures du matin, avant le péage de Lukala, en venant de Kolofuma tout près d'une carrière, c'est là où ces coupeurs de routes ont opéré aujourd'hui, dans la nuit”, explique-t-il ce mardi à ACTUALITÉ.CD. 

Et de poursuivre, “ Heureusement, il n'y a pas eu de perte en vies humaines. Ils ont dépouillé nos mamans qui vont à Lufu et puis des remorques qui vont au fin fond. Ils ont pris l'argent, des téléphones et beaucoup d'autres choses de ceux qui étaient tombés sur leur piège”.

À l'en croire, ces coupeurs de routes se sont enfuis dans la brousse après que les conducteurs ont décidé de les poursuivre. Il interpelle les autorités à prendre des mesures pour mettre fin à ce phénomène, qui crée terreur et psychose dans le chef des conducteurs et voyageurs sur la route nationale numéro 1. 

Samyr LUKOMBO