Un nouveau sommet extraordinaire des Chefs d'État et des gouvernements de la Communauté de Développement de l'Afrique Australe ( SADC) est prévu pour ce mercredi 20 novembre 2024 à Harare, en République du Zimbabwe sous la direction de Emmerson Dambudzo Mnangagwa, Président du Zimbabwe et Président en exercice de la SADC. Selon un communiqué de la SADC publié sur son compte X, il sera question au cours de ce sommet d'examiner la situation sécuritaire dans la région, en mettant l'accent particulier sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
"Le Sommet sera l'occasion de faire le point sur les progrès de la Mission de la SADC en République démocratique du Congo (SAMIDRC)", précise le communiqué de la SADC.
Selon la source citée, le Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC sera précédé du Sommet extraordinaire de la Troïka de l'Organe de la SADC, qui sera présidé par Dr. Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République-Unie de Tanzanie et Présidente de l'Organe de la SADC sur la coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. Le Sommet sera précédé par les réunions des hauts fonctionnaires de la SADC, du Comité ministériel de l'Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité et du Conseil de la SADC et du Conseil des ministres.
Ce sommet intervient au moment où les rebelles du M23 soutenus par Kigali ( Rwanda) poursuit son expansion dans les territoires de la province du Nord-Kivu. Après Masisi, Rutshuru, Nyirangongo, Lubero, les Rebelles du M23 sont désormais présents dans le territoire de Walikale en violation du cessez-le-feu convenu entre les différentes parties sous l'égide de l'Angola, médiateur désigné par l'Union Africaine. Kinshasa dénonce cet état de chose et ne compte que sur la diplomatie pour régler cette crise sécuritaire et exige le départ des troupes Rwandaises sur son territoire.
La région SADC a déployé le SAMIDRC le 15 décembre 2023 pour un mandat d'un an en tant que réponse régionale pour faire face à la situation sécuritaire en RDC et rétablir la paix, la sécurité et la stabilité pour ouvrir la voie au développement durable. Depuis son déploiement, cette force peine à s'activer sur terrain malgré la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU ordonnant à la Monusco d'apporter son soutien à la force de la SADC. À l'issue de sa visite de travail en RDC au mois de septembre dernier, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint de l'ONU aux opérations de paix, avait échangé avec le Commandant de cette force pour accélérer les choses conformément à la dernière résolution du Conseil de sécurité.
Clément MUAMBA