Une délégation parlementaire de 11 députés congolais, conduite par Lambert Mende Omalanga, entame une mission officielle à Kampala du 12 au 19 novembre 2024. Cette visite vise à renforcer la diplomatie parlementaire entre la RDC et l'Ouganda pour promouvoir la paix et la coopération bilatérale entre les deux pays.**
Lors de cette mission, les députés congolais échangeront avec leurs homologues ougandais, notamment le groupe d’amitié RDC-Ouganda, sur des questions sécuritaires et le soutien à une diplomatie parlementaire constructive. « Nous sommes venus recevoir les termes de référence de cette mission interparlementaire qui vise à coordonner les actions entre nos deux parlements, en particulier sur la mutualisation des forces contre les ADF-Nalu dans l'est de notre pays », a déclaré Lambert Mende Omalanga avant le départ de la délégation.
Les députés congolais espèrent renforcer la coopération en matière de sécurité, un enjeu crucial alors que les deux nations font face aux menaces des groupes armés dans les provinces de l’Est de la RDC, notamment les Forces démocratiques alliées (ADF-Nalu). Mende a souligné la nécessité de « comprendre comment améliorer cette collaboration » déjà en place entre les gouvernements de Kinshasa et de Kampala.
Cette mission intervient dans un contexte de tensions et de méfiance croissante entre la RDC et l’Ouganda, alimentée par des allégations récurrentes sur l’implication présumée de l'armée ougandaise aux côtés des rebelles du M23, un groupe armé actif dans le Nord-Kivu. Fin 2022, Christophe Mboso, alors président de l'Assemblée nationale, avait publiquement accusé l'Ouganda d’agression contre la RDC. Une enquête a d'ailleurs été annoncée par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, début novembre pour évaluer l'implication ougandaise dans les récents affrontements.
Le climat de suspicion entre les deux pays est également alimenté par les accusations d'annexion de terres à Busanza, dans le Rutshuru, par l’Ouganda. Ces préoccupations ont été évoquées en 2023 par Juvenal Munubo (alors député) qui avait appelé à un examen parlementaire sur la question. En juin 2022, la RDC avait suspendu la ratification des accords avec l’Ouganda, en réponse aux accords signés entre Kampala et Kigali, que Kinshasa perçoit comme une trahison.
La coopération bilatérale entre la RDC et l’Ouganda a récemment inclus des projets d’infrastructure, comme l’accord de modernisation de 1 182 kilomètres de routes reliant les deux pays.