Débat sur la révision de la constitution : le collectif “Sursaut national” annonce une marche ce jeudi pour sa campagne « ne touchez pas à ma constitution»

Collectif Sursaut national, Ph. Droits tiers
Collectif Sursaut national, Ph. Droits tiers

Mis en place le weekend dernier à Kinshasa, le «Sursaut National», collectif qui regroupe quelques figures de l'opposition notamment Delly Sessanga, Ados Ndombasi, Alain Bolodjwa et celles de la société civile, envisage de descendre dans la rue ce jeudi 14 novembre 2024. L’objectif est de vulgariser sa campagne dénommée « ne touchez pas à ma constitution», qui vise à contrer l'initiative du pouvoir tendant à réviser ou changer la loi fondamentale de 2006.

C'est le secrétaire général du parti politique Envol, Rodrigue Ramazani, qui a informé l'hôtel de ville de Kinshasa de cette manifestation publique dont le point de rassemblement sera au croisement des avenues Kasa-Vubu et Bongolo et la chute à la place victoire dans la commune de Kalamu.

«Nous avons l'honneur de vous informer, conformément à l'article 26 de la Constitution de 2006, telle que modifiée à ce jour, de l'organisation d'une manifestation publique de sensibilisation contre le changement de la Constitution. Dans le cadre de la campagne "Ne touchez pas à ma Constitution", le collectif SURSAUT NATIONAL organisera une activité de sensibilisation ce jeudi 14 novembre 2024, de 9h à 17h, partant du croisement des avenues Kasa-Vubu et Bongolo jusqu'à la place Victoire dans la commune de Kalamu», a-t-il écrit au gouverneur de la ville dans une lettre consultée par ACTUALITÉ.CD.

Lire RDC: Sesanga, Katende, Ndombasi et d’autres acteurs politiques et de la société civile lancent « l’appel au sursaut national contre le changement de la constitution et un 3e mandat de Tshisekedi »

Samedi lors d'une activité à la paroisse notre dame de Fatima à Gombe, ces personnalités ont déclaré que "toute initiative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l'État." Elles ont également lancé un appel aux responsables politiques, les représentants de la société civile, les députés et sénateurs, à rejeter publiquement ce qu'elles qualifient de "funeste initiative de Félix Tshisekedi" pour une mobilisation afin de préserver la démocratie en RDC. 

Ces voix de l’opposition affirment que toute tentative de modification de la Constitution, permettant un éventuel troisième mandat de Tshisekedi, représenterait un "coup d’État constitutionnel". Pour elles, cette initiative de l'UDPS est "hasardeuse", et risque de plonger la RDC dans l'instabilité et met en péril la cohésion nationale.

Des actions de grandes envergures sont en vue,  dont celle prévue ce jeudi. Le sursaut national projette ce qu'il présente comme le «grand rassemblement, en date du 16 décembre 2024 « en commémoration du référendum constitutionnel de 2005».

Samyr LUKOMBO