Comme annoncé lors de la deuxième réunion du conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi tient à l'assainissement du climat des affaires. C'est dans ce cadre qu'il a annoncé le lancement "imminent" des travaux pour l'élaboration du Plan stratégique d’amélioration du climat des affaires qui définira les orientations stratégiques pour les cinq prochaines années en République Démocratique du Congo.
Dans sa communication lors de la 21e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 08 novembre 2024, il a révélé qu'une réunion de haut niveau sera convoquée pour tracer la trajectoire commune avec l'appropriation de toutes les parties prenantes.
"De ce fait, il a engagé sous la coordination stricte de la première ministre, le VPM, ministre du Plan et de la coordination de l'aide au développement en collaboration avec son cabinet au travers de la cellule climat des Affaires de la présidence de la République à mettre tout en œuvre pour impliquer les administrations concernées dans ce processus à y apporter selon le cas un appui conséquent et à collaborer pleinement avec le consultant recruté afin de garantir le succès du projet et l'atteinte des objectifs dans le délai imparti", rapporte le compte rendu de la réunion.
Selon Félix Tshisekedi, cette initiative vise à développer via une approche participative un schéma de transformation économique de la République Démocratique du Congo pour l'amélioration de l'environnement des Affaires.
"Il s'appuiera sur un rapprochement dynamique entre le pouvoir public et le secteur privé fondé sur une vision stratégique consistant à améliorer substantiellement l'environnement des affaires pour accélérer le développement économique de notre pays. Ce plan présentera des orientations stratégiques pour les 5 prochaines années qui seront non seulement alignées sur les objectifs de développement du pays mais aussi aux ambitions de croissance avec le concours de l'investissement privé dans le cadre d'un véritable partenariat gagnant-gagnant renouvelé entre l'État et le monde des affaires", ajoute le compte rendu de la réunion.
La problématique de l'assainissement du climat des affaires a eu déjà à occuper une place de choix dans la communication du Chef de l'État Félix Tshisekedi lors de a deuxième réunion du conseil des ministres tenue vendredi 21 juin 2024 à la Cité de l'Union Africaine. À cette occasion, Il a réaffirmé son engagement à faire de la question de l'amélioration du climat des affaires un pilier fondamental et incontournable des politiques publiques visant la définition et la mise en œuvre des réformes qui rencontrent les doléances des opérateurs économiques.
Les résultats de la première enquête du Baromètre National du Climat des Affaires (BNCA) dévoilés mardi 6 juin 2023 à la Cité de l'Union Africaine, en présence du Chef de L'État Félix Tshisekedi, des membres du gouvernement, des opérateurs économiques et autres personnalités, ont révélé que le climat des affaires en RDC est en cours d’amélioration. A ce stade, le BNCA lui donne un score de satisfaction de 37 %. Cette enquête, qui s’est déroulée du 24 janvier au 27 mars 2023, a porté sur 403 entreprises dans 13 secteurs de l’économie nationale.
Dans le chapitre des recommandations, le BNCA demande notamment de mener des réformes sur la fiscalité et la parafiscalité, la sécurité juridique et judiciaire, l’environnement politique, la gestion des marchés publics, la qualité de l’administration ainsi que celle des infrastructures. Ce rapport synthétique a eu le mérite de présenter les opinions des chefs d’entreprises sur l’évolution du climat des affaires, de mettre en exergue les facteurs qui ont le plus influencé l’environnement des affaires et enfin de formuler des recommandations pouvant aboutir à l’élaboration d’une feuille de route des réformes appropriées.
Clément MUAMBA