Ils sont au total 529, les avocats interdits de poser les actes de la profession des toges noires sur toute l'étendue de la RDC. Ils ont perdu la qualité, sur décision du conseil de l'ordre du barreau de Maï ndombe, pour non paiement des cotisations annuelles de l'exercice 2023.
Le Bâtonnier Mputu Mokazina qui s'est exprimé sur actualite.cd ce lundi, dit avoir saisi toutes les instances judiciaires du pays afin de barrer la route à ces personnes non en règle.
" Les avocats qui sont omis de la liste sont interdits ou suspendus d'exercer tout acte professionnel. Ils ne peuvent pas porter le costume de la profession, recevoir de la clientèle, assister ou représenter les parties devant les juridictions. Ils ne peuvent, en aucune circonstance faire état de la qualité d'avocats. Ils sont au nombre de 529. Tous les avocats réguliers doivent barrer la route à ceux dont les noms se trouvent sur la liste", a déclaré le Bâtonnier Mputu Mokazina.
À côté des avocats ommis, plus de 100 avocats stagiaires sont sous la menace de radiation. Le Bâtonnier explique qu'ils n'ont pas renouvelé leurs serments et ne participent plus à la formation.
" Le Conseil national de l'ordre avait demandé de soit radier tous les avocats stagiaires incapables de renouveler leur serment, soit régulariser leurs situations en renouvelant le serment. Nous avons proposé le serment le 29 novembre. Ils sont au nombre de 174. Depuis qu'ils sont stagiaires, ils ne renouvellent pas leur serment, ne suivent pas la formation, ils sont comme des électrons libres. S'ils ne renouvellent pas, ils seront radiés", conclut-il.
La dernière assemblée générale du barreau de Maï Ndombe s'est tenue au territoire d'Oshwe en octobre dernier.
Jonathan Mesa, à Kikwit