Après avoir constaté des cas d’abus à travers des missions en provenance de Kinshasa, diligentées dans les mines de Kolwezi, le gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, oblige désormais à tout missionnaire de faire viser l’ordre de mission à son cabinet avant toute descente sur le terrain.
Le gouvernement provincial dit avoir enregistré la présence à répétition dans les entreprises minières des certaines personnes se réclamant du pouvoir central qui effectuent des missions fictives dans cette partie du pays. Le dernier cas en date est celui d'un groupe des chinois de l'entreprise GTS qui ont été séquestrés par des faux missionnaires venus de Kinshasa. Selon le commissaire provincial de la police au Lualaba, ces ressortissants chinois ont été sommés de payer une taxe imaginaire.
« Il s’agissait d’une fausse commission venue de Kinshasa pour opérer ici. Cette commission s’est interposée ici et est allée demander à M. Wang, directeur général de l’entreprise GTS de payer la taxe. Donc, ils se sont substitués aux services attitrés de la province en matière de recouvrement des taxes », a expliqué le commissaire divisionnaire adjoint Tariel Kisak lors de la présentation des ces investisseurs chinois à la gouverneure Fifi Masuka.
La décision des autorités provinciales vise à assainir le climat d'affaires dans le secteur minier en mettant fin à tout dérapage et usurpation des pouvoirs, selon une circulaire. Et quelques faux missionnaires ont été arrêtés.
Timothée Prince ODIA