Tshopo: 2.5 millions USD des frais de réparation du FRIVAO perçus, reste un million USD pour atteindre les 4 millions réclamés par l'église catholique

Foto
Constant Mutamba et Patrick Muyaya

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo poursuit avec la consolidation des activités du Fonds Spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République Démocratique du Congo ( FRIVAO). Selon le ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, la remise du chèque de 2 millions 500 mille USD par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi à l'archidiocèse de Kisangani s'inscrit dans ce cadre là et rassure quant à l'apurement des frais de réparation restants demandés par l'église catholique.

"Il était question aujourd'hui de pouvoir le consolider mais aussi de permettre à l'église catholique qui est une grande communauté de bénéficier de cette indemnisation et le Chef de l'État lui-même en acceptant de faire cette symbolique a tout simplement lancé un signal, un message fort à l'endroit de toutes les victimes, toutes les organisations qui ont été également victimes de cette agression barbare de l'Ouganda mais aussi du Rwanda sur notre sol. Le Chef de l'État a indemnisé à titre symbolique quelques victimes présentes. C'est une somme de 2 millions 500 mille USD dans un premier temps parce que la somme globale sollicitée par l'église catholique est de 4 millions USD donc nous espérons que qu'à partir de la semaine prochaine l'église catholique va amorcer les travaux de réparation de tous les bâtiments qui étaient affectés par la guerre de 6 jours", a déclaré Constant Mutamba jeudi lors d'un briefing presse conjoint à Kisangani avec son collègue Patrick Muyaya, Porte-parole du gouvernement.

Selon Constant Mutamba, l'église catholique comme communauté fait partie également des bénéficiaires des fonds du FRIVAO.

"L'église catholique ayant été fortement touchée en tout cas pour ce qui concerne ces différents édifices et bâtisses entre autres la procure, le combonien, certaines écoles comme où j'ai étudié le Collège Sacré Coeur et bien d'autres édifices de l'église catholique qui étaient touchés. L'église catholique par l'entremise de Monseigneur Marcel Utembi avait soumis sa demande de réparation de toutes ces bâtisses à FRIVAO, FRIVAO qui est le Fonds destiné à gérer toutes les questions de réparation individuelle, qui concerne particulièrement la guerre de Six jours", a précisé Constant Mutamba, ministre d'État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Selon ce membre du gouvernement Suminwa qui a le FRIVAO sous sa tutelle, la présence de Félix Tshisekedi à cette activité doit être considérée comme une preuve d'accompagnement et réconfort du gouvernement de la République à l'endroit des victimes.

"C'est un grand réconfort que le magistrat suprême, son Excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a apporté non seulement à toute la population de la Tshopo et de Kisangani mais aussi et surtout des victimes dont nous-mêmes, le fait pour lui surtout d'avoir initié la mise en place de FRIVAO, le FONAREV témoigne de sa volonté ferme de pouvoir essuyer les larmes des victimes des activités illicites, des activités armées perpétrées l'Ouganda, le Rwanda sur le sol congolais", a indiqué Constant Mutamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba 

L'archidiocèse de Kisangani, l’une des victimes de la guerre de six en juin 2000 entre les armées ougandaise et rwandaise, a touché ce jeudi 24 octobre 2024, son indemnisation. C'était en présence du Président Félix Tshisekedi au siège de FRIVAO, Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo. Monseigneur Djadi Léonard, évêque auxiliaire de Kisangani a reçu des mains du Chef de l’Etat un chèque de 2 500 000 USD. Ce montant est remis à l'église catholique pour réparation des dommages causés.

En juillet 2000, à en croire un rapport du Groupe Lotus, l'archidiocèse de Kisangani avait recensé des pertes inestimables après la guerre de six jours. Plus de 20 paroisses et des couvents, une dizaine d'écoles détruites et d'autres bâtiments. L'église a entamé la réhabilitation et la reconstruction des biens touchés sur fonds propres. 

L'archevêque auxiliaire de Kisangani a, dans sa réaction, béni les activités de l'indemnisation des victimes. À ce jour, plus de 1200 victimes sont déjà servis ; 2000 USD chacun. Son vœu, c'est la continuité des indemnisations pour « que les victimes puissent essuyer les larmes et retrouver la dignité et la joie ».

Suite à l'arrêt de la Cour Internationale de Justice concernant l'affaire des activités armées de l’Ouganda en République Démocratique du Congo, le montant total dû à la RDC devra être versé par l’Ouganda en cinq versements annuels de 65 millions de dollars américains, le premier ayant eu lieu le 1er septembre 2022. Selon les décisions de la Cour Internationale de Justice, le montant des indemnités à régler, réparti sur cinq tranches, comprend 69,2% pour les dommages personnels, 12,3% pour les biens et 18,4% pour les ressources naturelles.

Clément MUAMBA