Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été instruit d'organiser un forum de paix pour la province de la Tshopo. Cette instruction est du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi lors de sa communication vendredi 25 octobre 2024 à la dix-neuvième réunion du conseil des ministres tenue à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.
Félix Tshisekedi justifie cette instruction à la suite de la crise intercommunautaire à laquelle la Tshopo est confrontée notamment entre les Mbole et les Lengola et à des conflits des limites internes et inter provinciales avec les provinces voisines du Maniema, du Haut-Uele, du Bas-Uele, de la Tshuapa et de l'Ituri.
"Ainsi, le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières a été instruit sous la supervision de la première ministre d'organiser le forum de la paix pour la province de la Tshopo. Ce forum, a précisé le Président de la République doit être le cadre idéal dans lequel les acteurs examineront les cahiers de charges de toutes les communautés et couches sociales issues des territoires qui composent la province de la Tshopo susceptible de ramener la paix et de conduire au développement de la province", rapporte le compte rendu de la réunion.
Il a ajouté :
"Le VPM, ministre de l'intérieur, le ministre des finances, le ministre d'État, ministre du budget, le gouverneur de la Tshopo ainsi que tous les acteurs politiques ont été appelés à tout mettre en œuvre pour que le forum préconisé se tienne dans les meilleures conditions et délais et que le rapport sur les résolutions de paix qui en découleront, soient présentées au conseil des ministres au plus tard à la première quinzaine du mois de décembre 2024".
À en croire Félix Tshisekedi, cette province fait face à des menaces d'insécurité provenant des groupes armés dans le territoire de Bafwasende sans oublier la détérioration des infrastructures socio-économiques de base.
"Le Président de la République a tenu à saluer les consultations initiées par le gouvernement au travers le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires Coutumières pour trouver une solution durable visant la restauration de l'autorité de l'État, la paix, la réconciliation, le développement, la reconstruction et autres en vue de restaurer la paix entre les différentes communautés de la province de la Tshopo", ajoute le compte rendu de la réunion.
Bien avant, lors d'un briefing presse conjoint avec le porte-parole du gouvernement, Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo a dévoilé son intention et celle de son équipe, de partir de l'accalmie observée ces derniers jours dans le conflit Mbole et Lengola pour aboutir à une paix durable entre ces deux communautés. Il l’a fait savoir jeudi en marge de la visite du Chef de l’Etat dans sa province.
Depuis le début du conflit en février 2023, plus de 740 personnes ont été tuées dans des attaques entre les groupes des deux communautés. La persistance de cette crise a déplacé de nombreuses familles. OCHA a dépêché une mission humanitaire pour évaluer les besoins des déplacés de Lubunga en vue d’une éventuelle intervention. Plus de 75 000 personnes vivent désormais sur des sites spontanés de déplacés et dans des familles d’accueil.
Clément MUAMBA