Le gouvernement de la RDC, à travers le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale, vient de lancer un projet d'évaluation de l'impact du VIH basée sur la population en République Démocratique du Congo, dénommé CODPHIA. L'objectif est d'évaluer les progrès de la RDC en matière de prévention, de soins et de traitement du VIH dans les provinces de Kinshasa, du Haut-Katanga et du Lualaba.
L'enquête proposera un dépistage volontaire dans 12.000 ménages au hasard pour 30.000 personnes âgées de plus 15 ans et plus, les femmes enceintes et personnes vivant avec le VIH sida ( PVVIH)
“La République Démocratique du Congo avec une prévalence de VIH de 1,2% dans la population générale, partage ses frontières avec certains pays voisins dont la prévalence va jusqu'à plus de 10%. Et l'infection à VIH reste si inscrite parmi les problèmes prioritaires de santé de notre pays. C'est pour cette raison que je me réjouis de l'organisation de cette enquête de si grande envergure qui devrait nous aider à apprécier l'impact réel du VIH en RDC”, a déclaré Dieudonné Mwamba DG l'INPS
Présente lors du lancement de ce projet, la cheffe de mission adjointe de l'ambassade des États-Unis Susan Tuller a réitéré l'engagement du gouvernement américain d'appuyer la RDC en renforçant les systèmes de données, les infrastructures de laboratoire et en formant des experts locaux en santé.
Par ailleurs, dans le cadre du dépistage, les enquêteurs devraient être déployés dès jeudi 24 octobre, dans les différents ménages pour collecter les données et les échantillons de sang pendant 6 semaines.
Selon les dernières statistiques du Programme National de lutte contre le Sida ( PNLS), en marge de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida le 01 décembre 2023, le Directeur de cette structure avait souligné que la RDC compte plus de 500.000 personnes infectées par le VIH dont la majorité sont les femmes et 98 % de ces personnes vivant avec le VIH sida sont sous traitement.
Le projet CODPHIA est mené par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale de la RDC, avec l'assistance technique de ICAP de l'Université de Columbia et des Centres de Contrôle des Maladies et de Prevention (CDC) des États-Unis, grâce au financement du Plan présidentiel d'urgence d'aide à la lutte contre le sida (PEPFAR) estimé à 22 millions de dollars américains.
Grâce Guka