Communication
Chongqing, ville du sud-ouest de la Chine a connu une ambiance toute particulière au mois de septembre 2024, avec la tenue du Forum international « Une Ceinture une Route ». Organisées par l’AJIC, ces assises ont réuni environ 90 participants parmi lesquels des professionnels des médias, des professeurs d'universités, des sociologues, des historiens, des chercheurs, et des experts en urbanisme venus de cinq continents.
Parmi les questions abordées au cours dudit forum figurait notamment la problématique de gestion des grandes villes et mégalopoles du monde. Ces villes dites modernes sont confrontées actuellement à des grands défis tels que l'explosion démographique, la pollution de l'air et de l'eau. La pollution sonore, la crise de logement, la promiscuité porteuse diverses maladies, les inondations lors des intempéries ainsi que la mauvaise gestion des déchets sans oublier les difficultés de mobilité (transport) et même la criminalité.
A Chongqing, les participants ont eu l'occasion de voir plusieurs propositions chinoises avec des exemples des projets de désengorgement des grandes villes et la création des nouvelles cités plus urbanisées et modernisées.
Parmi ces projets figurent notamment le projet d’Extension de la ville de Kinshasa qui est une nouvelle ville urbanisée, moderne, résiliente et industrielle dans la partie Est de la ville de Kinshasa, capitale de la RDC ainsi que celle de Lima, la capitale du Pérou, en Amérique latine. Un expert chinois de China State a expliqué à des termes clairs que la création d'une nouvelle ville dans la partie Est de Kinshasa va désengorger cette mégalopole d'environ 20 millions d'habitants où tous les mouvements se font le matin vers le centre-ville et le soir vers les communes périphériques. Ce qui entraîne d'énormes difficultés de mobilité de circulation avec des embouteillages monstres observés chaque jour. Le projet Kinshasa Kia Mona à Maluku vise la construction de milliers de logements avec des cités intégrées urbanisées, l’amélioration des infrastructures de base telles que les voies routières, les voies ferrées, les transports fluviaux, l’accès à l’eau et à l’électricité, la mise en place d’un système d’assainissement, des espaces verts, des magasins et malls ainsi que des centres récréatifs et culturels mais aussi des lieux de sport.
Le projet d’Extension de la ville de Kinshasa à l'Est de la capitale congolaise est un des projets phares dans le cadre de la coopération sino-congolaise. Il va à coup sûr donner plus d’un million d’emplois directs et indirects grâce à la création des plus de 2500 usines avec sa cité industrielle et des projets de construction, réduire la pression démographique, stimuler la croissance et booster l'industrie touristique et hôtelière.
Kinshasa Kia Mona s'inscrit à juste titre dans la vision du Chef de l'État, Felix Antoine Tshisekedi qui a tenu à résoudre l’épineuse question de mobilité, de sécurité et de logement dans son discours d'investiture.
La nouvelle ville nouvelle moderne et résiliente va faire rayonner la capitale congolaise qui, déjà est connue mondialement comme l'une des villes les plus animées et les plus dynamiques économiquement au monde.
Luc Roger Mbala