Bas-Uélé : un éléphant tue un chef d'établissement scolaire à Bondo

Illustration
Photo d'illustration

Le drame s'est produit aux environs de 5 heures du jeudi 24 octobre, dans le groupement Mboli, chefferie Ndeni en territoire de Bondo, situé à plus de 200 kilomètres de Buta, a appris actualité.cd, ce vendredi.

Des sources concordantes dans la zone rapportent que ce pachyderme sème à mainte reprises terreur et désolation au sein de la population, jusqu'à donner la mort au regretté Limo Mbele.

Les mêmes sources indiquent que la bête appartiendrait à un troupeau dont le nombre n'est pas connu qui apparaît régulièrement dans le village, détruisant tout sur son passage (maisons, champs et autres...).

Il y a un an (2023), deux personnes dont une femmes ont été attaquées et blessées par le même éléphant. La situation crée de l'émoi dans le chef de la population qui ne sait plus vaquer librement à ses activités champêtres et de chasse.

La nuit devient cauchemar aux habitants qui craignent une probable apparition des bêtes. La mort du chef d'établissement, aggrave la situation sur terrain, ajoutent les mêmes sources.

La population lance à cet effet un SOS aux autorités compétentes pour résoudre ce phénomène, particulièrement à l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature/ICCN et ses partenaires, censés réglementer le mouvement des animaux dans les aires protégées à travers le pays, et de créer un couloir de passage des éléphants pour repousser ce troupeau.

Nos sources précisent que d'après l'histoire, le village Mboli aurait été construit sur un espace où les éléphants passaient dans les anciens temps. Le territoire de Bondo se trouve dans une grande réserve du domaine de chasse Bili-Uélé, concluent-elles.

Joël Lembakasi