Les opportunités d'investissement dans la région du Centre de la République Démocratique du Congo étaient mercredi 23 octobre 2024 au centre des échanges entre les gouverneurs de 5 provinces de l'espace Grand Kasaï et les opérateurs économiques Chinois.
Au cours de cette rencontre organisée autour de l'ambassadeur de Chine en RDC Zhao Bin avec la facilitation de Bruno Miteyo Nyenge, chef de la maison civile du Chef de l'État et Coordonnateur du Forum pour la cohésion dans la région "Centre" a permis à chaque autorité provinciale de présenter les priorités en termes d'investissement dans sa province.
Ces opportunités d'investissement sont liées aux différents secteurs notamment l'agriculture, les mines, les infrastructures, l'environnement et le tourisme. Ces échanges s'inscrivent dans la suite du forum Grand Kasaï - Chine organisé au mois d'août de l'année en cours à Mbuji-mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
"Nous avons eu des échanges très riches parce que nous avons consacré presque toute la journée d’aujourd’hui, depuis 9 heures jusqu’à presque 15 heures. Nous avons été très satisfaits de l’intérêt que les investisseurs chinois ont manifesté par rapport à notre région, c’est-à-dire la région du Grand Kasaï. Nous avons défilé, chacun de gouverneurs de la région, un à un, pour présenter les opportunités d’investissement que regorgent nos provinces respectives. Et la partie chinoise s'est montrée très intéressée aux potentialités énormes du secteur minier, du secteur de l'agriculture, des infrastructures, de l' environnement, du tourisme. Ils ont émis les vœux que nous crayons un cadre permanent de concertation avec eux sous la facilitation de l'ambassade de Chine en RDC", a déclaré devant la presse le gouverneur de la Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko.
À la question de savoir quelle sera la prochaine étape? Le gouverneur de la Lomami a révélé que les discussions vont désormais se poursuivre en particulier entre chaque gouverneur et ces opérateurs économiques.
"C'est sans délai, la partie chinoise s'est dite prête et nous également nous nous sommes dits que nous sommes prêts qui t'a chacun de gouverneur de l'espace grand Kasaï de poursuivre les contacts directs avec les opérateurs économiques concernés pour fixer la date de la prochaine étape en termes de descentes sur terrain dans les provinces mais également des déplacements pour la Chine s'il le faut mais déjà nombreuses de ces entreprises chinoises sont déjà implantées ici en RDC, la majorité des responsables, ils sont ceux qui nous ont reçu ici", a-t-il ajouté dans son compte rendu.
De son côté, l'ambassadeur de Chine en RDC, Zhao Bin, a salué ces échanges entre les deux parties. Il a révélé qu'un cadre de concertation a été mis en place jusqu'à la matérialisation de ces investissements.
"Sur l’initiative de la Maison civile du chef de l’État, j’ai eu le plaisir d’accueillir les gouverneurs et vice-gouverneurs de cinq provinces du Grand Kasaï. Il s’agit de la poursuite du dialogue qui a été établi entre les hommes d’affaires chinois et les 5 provinces du Grand Kasaï et qui a été organisé à Mbuji-Mayi. À l’issue de cette rencontre, j’ai constaté que les deux parties ont eu une meilleure connaissance mutuelle et ont identifié de grandes orientations à suivre pour sceller une coopération dans le futur", a indiqué le diplomate chinois.
Il a poursuivi :
"Je suis particulièrement ravi de voir que certains hommes d'affaires chinois ont déjà exprimé une volonté affichée de mettre en place des projets concrets dans cette région. Je pense que c'est un bon début et avec les efforts conjoints de part et d'autre, je pense que cette coopération pourra se concrétiser au fur et à mesure. Un mécanisme de contact a été établi à l'issue de cette rencontre côté Ambassade c'est notre bureau économique et commercial qui va prendre ça en charge et bien-sûr les entreprises qui ont un grand intérêt à développer des relations commerciales avec le Grand Kasaï pourraient aller directement chez les gouverneurs des provinces pour faire le point sur les projets concrets à mettre en œuvre".
Rappelons-le, organisé à Mbuji-mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental sur initiative de l'Ambassade de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), le Forum sino-congolais sur les Mines, l’Économie et la Coopération est considéré par les organisateurs comme preuve de l'amitié Sino-congolaise. L'objectif poursuivi est de mettre en exergue les potentialités "énormes" de cette partie du pays qui demeurent selon les organisateurs "sous-exploitées".
Clément MUAMBA