L'archidiocèse de Kisangani, l’une des victimes de la guerre de six en juin 2000 entre les armées ougandaise et rwandaise, a touché ce jeudi 24 octobre 2024, son indemnisation. C'était en présence du Président Félix Tshisekedi au siège de FRIVAO, Fonds spécial de réparation et d'indemnisation des victimes des activités illicites de l'Ouganda en République démocratique du Congo.
Monseigneur Djadi Léonard, évêque auxiliaire de Kisangani a reçu des mains du Chef de l’Etat un chèque de 2 500 000 USD. Ce montant est remis à l'église catholique pour réparation des dommages causés.
« Nos paroisses ont été endommagées, nos communautés et même nos écoles. Alors, nous avons fait la demande, la première tranche a été donnée. », a laissé entendre l'évêque auxiliaire en réaction, exprimant un « sentiments de joie, aussi de reconnaissance à l'égard FRIVAO, à l'égard du ministre de la Justice et à l'égard du Chef de l'État»
En juillet 2000, à en croire un rapport du Groupe Lotus, l'archidiocèse de Kisangani avait recensé des pertes inestimables après la guerre de six jours. Plus de 20 paroisses et des couvents, une dizaine d'écoles détruites et d'autres bâtiments. L'église a entamé la réhabilitation et la reconstruction des biens touchés sur fonds propres.
L'archevêque auxiliaire de Kisangani a, dans sa réaction, béni les activités de l'indemnisation des victimes. À ce jour, plus de 1200 victimes sont déjà servis ; 2000 USD chacun. Son vœu, c'est la continuité des indemnisations pour « que les victimes puissent essuyer les larmes et retrouver la dignité et la joie ».
Ce jeudi même, Félix Tshisekedi a procédé à l'indemnisation de quelques victimes. Bien avant cela, il a été au cimetière où reposent les victimes de la guerre de six jours. Il a constaté sur le lieu la construction du mémorial.
Contexte
Suite à l'arrêt de la Cour Internationale de Justice concernant l'affaire des activités armées de l’Ouganda en République Démocratique du Congo, le montant total dû à la RDC devra être versé par l’Ouganda en cinq versements annuels de 65 millions de dollars américains, le premier ayant eu lieu le 1er septembre 2022. Selon les décisions de la Cour Internationale de Justice, le montant des indemnités à régler, réparti sur cinq tranches, comprend 69,2% pour les dommages personnels, 12,3% pour les biens et 18,4% pour les ressources naturelles
Gaston MUKENDI, à Kisangani