Michel Kabwe Mwamba, Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a annoncé mercredi la mise en place d'une commission parlementaire devant statuer autour des conflits environnementaux et fonciers qui opposent les habitants du village Kilongo, situé dans le secteur de Bukanda, dans le groupement Kasongo, territoire de Kipushi à l'entreprise minière MMG Kinsevere.
Après un bref entretien avec les dirigeants de MMG Kinsevere, Michel Kabwe Mwamba est allé recueillir les plaintes de cette population du village Kilongo qui est aussi impacté par les activités minières de MMG Kinsevere. Sur le champ, il a pris la décision de mettre en place une commission parlementaire pour auditer autour de l'impact de la redevance minière dans le secteur de Bukanda.
Ces habitants accusent MMG Kinsevere de polluer l'environnement notamment l'air et les eaux, et de spolier une partie du village pour des activités minières, c'est-à-dire le non respect des accords sur les limitations.
"Notre village est étouffé, pollué par des acides de MMG Kinsevere. Nous n'avons pas d'hôpitaux, le social n'existe pas par ici", explique la population de Kilongo au Président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga.
" Nous appelons la population du village de Kilongo de rester calme, de ne pas créer des désordres autour de la mine de MMG, nous mettons en place une commission pour gérer ces cas. Nous devons savoir s'il y a eu détournements de la redevance minière, on doit sanctionner les auteurs du détournement", précise Michel Kabwe Mwamba, Président de l'Assemblée provinciale.
En revanche, MMG Kinsevere est à pied d'œuvre pour l'érection des infrastructures pour les communautés impactées par sa production. Écoles et hôpitaux sont parmi ses priorités dans ses cahiers de charge. Le Président voudrait voir un hôpital et une école dans le village de Kilongo.
José Mukendi