Foire sur la formation professionnelle:le gouvernement veut accélérer le processus de la création d'emploi et valoriser le corps de métiers en RDC

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Au nom de la première ministre, Jean-Pierre LIHAU, Vice-Premier Ministre chargé de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public a procédé ce jeudi 24 octobre 2024 à Kinshasa, capitale de la RDC à l'ouverture de la première édition de la Foire de la formation professionnelle. "Formation professionnelle : levier de développement du Capital Humain et de la Croissance économique de la RDC", tel est le thème de ces assises qui vont s'étendre sur trois jours soit jusque samedi 26 octobre 2024 dans les installations de l'Institut Pilote des Sciences de Santé (INPSS).

Alors que la RDC est dotée de ressources naturelles et d’un potentiel immense dans divers secteurs, la croissance durable et inclusive repose désormais sur un levier crucial : le développement du capital humain par la formation professionnelle. C'est dans ce que se justifie la tenue de ces assises, a souligné le ministre de la formation professionnelle Marc Ekila. Face à l’évolution rapide du marché du travail et aux besoins croissants en compétences spécialisées, a-t-il fait remarquer, la formation professionnelle apparaît comme un outil incontournable pour dynamiser l’économie congolaise et la rendre plus compétitive.

"En ce qui concerne la place de la formation professionnelle, en vue d’améliorer la qualité de main d’œuvre congolaise, il nous est apparu opportun de procéder au diagnostic du secteur et ce, dans le souci de dégager les voies et moyens devant conduire aux réponses y afférentes. Au nombre des pistes dégagées, l’institution d’une Foire de la Formation Professionnelle dénommée « TOYEKOLA MOSALA » est apparue comme un cadre devant répondre à la nécessité d’accélérer d’une part le processus de création d’emploi dans notre pays et d’autre part, le creuset de valorisation et corps de métier dans différents domaines et filières de la vie nationale" a déclaré Marc Ekila, ministre de tutelle dans son mot de circonstance.

Selon ce membre du gouvernement Suminwa, son secteur offre plusieurs opportunités dans le domaine de la réinsertion et d'insertion sociale et de valorisation d'acquis d'expérience.

"Au-delà de la problématique récurrente de l’employabilité des jeunes dans notre pays, la formation professionnelle offre des opportunités dans le domaine d’insertion sociale, de réinsertion sociale,  de reconversion professionnelle et de valorisation d’acquis d’expérience. Par ailleurs, je voudrais souligner haut et fort, l’instauration de la Foire de la Formation Professionnelle, en sus de se doter des ambitions de susciter davantage l’intérêt à la formation professionnelle auprès de toutes les couches de la population, elle attend démontrer que ce domaine ne concerne pas que les décalés, les refoulés ou les ratés du système éducatif classique. Mais elle concerne tous les domaines/secteurs de la vie nationale. Ce qui s’entend dire, la formation professionnelle est à la fois manuelle et intellectuelle" a souligné Marc Ekila, ministre de la formation professionnelle.

À en croire Marc Ekila, depuis sa nomination à la tête de ce portefeuille, plusieurs réformes ont été réalisées en vue de booster ce secteur.

"En ce moment, plusieurs réformes sont amorcées au niveau du Ministère après avoir suivant les principes de contingences de service public, connus plusieurs appellations avant celle d’aujourd’hui Ministère de la Formation Professionnelle. Au nombre de ces réformes figure, à juste titre, l’instauration de la Foire de la Formation Professionnelle que nous souhaitons être une activité pérenne, le partenariat entre les centres de formation professionnelle appartenant aux entreprises publiques de l’Etat et le Ministère de la formation en vue de remonter la qualité d’apprentissage, exercice du pouvoir organisateur et régulateur de la Formation par le Ministère sur toutes les entités œuvrant dans le secteur public, privé et particulier" a fait savoir Marc Ekila, ministre de la  formation professionnelle.

Dans le déroulement de la première édition de la foire, outre les panels qui seront assurés par les professionnels de la formation professionnelle 
par la présentation des filières et métiers par les centres de la Formation professionnelle, le moment culminant de la foire portera sur les inscriptions en masse des apprenants, dans différents centres de formation après avoir identifié les filières et métiers correspondants à leurs profils.

"A ce sujet, la plupart
des sponsors et partenaires ici présents ont pris l’engament de prendre en charge les quelques frais liés à la formation. La foire est dotée également d’un comité scientifique qui, pendant ces 
trois jours, procédera aux moments de réflexion avec toutes les parties 
prenantes, lequel processus devra aboutir à l’élaboration de la feuille de route qui sera découlée en plan d’action opérationnel sous la supervision 
de mon ministère afin d’assurer la mise en œuvre des recommandations" a indiqué Marc Ekila.

En présence d'un parterre d'invités, des senateurs, deputes nationaux et membres du gouvernement ainsi que le vice gouverneur de la ville de Kinshasa, la cérémonie d'ouverture a été marquée par d'autres allocutions, notamment le mot de bienvenue du comité d'organisation, celui du bourgmestre de la Commune de Kasa-vubu. Le Directeur Général de l'Office National de l'emploi, qui a présenté son organisation a salué l'initiative de la création de cette Foire par le Ministre de la Formation Professionnelle qui a même songé à offrir une tribune d'expression à l'ONEM.

Après une brève participation au premier panel de cette Foire, le seul pour cette première journée, Marc EKILA a conduit le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction publique à une visite de stand. En effet, plusieurs stands des centres de formations dont ceux des privés vont exposer durant cette Foire avec comme opportunité, des adhésions au choix, ouvert aux Jeunes, désireux d'apprendre des métiers. Ces jeunes ont la possibilité de s'enregistrer en vue de souscrire à une filière de leur choix et c'est gratuit grâce à l'apport des partenaires.

Clément MUAMBA