RDC-Kalembe: repli du M23 au lendemain de l’intervention de l’armée, la situation toujours imprévisible

Illustration
Photo d'illustration

Ce mardi, la situation est toujours volatile dans la localité de Kalembe au lendemain de l’intervention des Forces armées de la République démocratique du Congo en appui aux miliciens d’autodéfense qui ont contraint les rebelles du M23 à se replier. Kalembe était passée sous occupation du M23 dimanche après de violents combats avec la coalition des miliciens. Des sources locales confirment à ACTUALITE.CD la reprise de Kalembe mais également de Ihula par la coalition gouvernementale.

« Depuis hier il y a eu un changement, les éléments des FARDC ont attaqué et ils ont récupéré Kalembe et Ihula. Le M23 n’est pas loin, les rebelles sont juste à quelques kilomètres de Kalembe, on ne sait pas la suite. Pour le moment c’est calme, mais comme les autres [Ndlr : M23] ne sont pas loin, on ne sait pas la suite », a dit à ACTUALITE.CD le mwami Kabaki Alimasi, chef de groupement Kisimba dans le territoire de Walikale.

Une autre source rapporte des tirs qui ont retenti dans la matinée à Kalembe. Signe d’une situation imprévisible car les rebelles du M23 sont aux environs.

Le renfort de l’armée venu de Pinga (Walikale) reste en alerte. A Kalembe, ce sont les miliciens de NDC-R de Guidon Shimirayi qui sont visibles, selon nos sources.

La localité de Kalembe est située à cheval entre les territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale. Elle est stratégique car elle constitue la porte vers Walikale qui, à son tour, ouvre la voie sur les provinces du Maniema et de la Tshopo. La région est riche en ressources minières, entre autres, l’or, la cassitérite, le coltan.