Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a initié la Bourse Excellentia Wantanshi Haut-Katanga. Une brèche de financement dans le secteur de l'éducation pour appuyer la formation des meilleurs élèves de sa province aux examens d'État. Le lancement de cette Bourse Excellentia Wantanshi Haut-Katanga qui sera désormais gérée par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi est intervenu mercredi 22 octobre à Lubumbashi, chef-lieu de la province.
À l'occasion, Georges Kadinga Mulundule, ministre provincial de l'éducation, jeunesse et porte-parole du gouvernement provincial, a expliqué le sens de cet engagement du gouvernement Kyabula qui tient à la formation de ses meilleurs élèves pour ainsi participer à sa reconstruction.
Voilà qui justifie, poursuit-il, cette nouvelle collaboration avec la FDNT dans la sélection et le suivi de ceux qui vont réussir le test pour bénéficier de cette Bourse.
"Dans le passé, la province avait l'habitude d'octroyer les bourses, un début qui a été amélioré en associant certains intermédiaires puisqu'il s'agissait d'un travail pensant. Et pour mieux faire, la province du Haut-Katanga a décidé de collaborer avec la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi qui a beaucoup d'expérience. Cette fois-ci, ce n'est pas la province qui sélectionne les lauréats, c'est plutôt la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Il y aura prise de contact avec les candidats lauréats avant le test prévu dimanche prochain ", a dit ce mardi 23 octobre 2024, Georges Kadinga Mulundule, porte-parole du gouvernement provincial et ministre de l'éducation, représentant le gouverneur Jacques Kyabula Katwe à ce point de presse de lancement de la Bourse.
Partie opérationnelle de la Bourse Spécial Haut-Katanga Wantanshi
Pour cette partie, le Coordonnateur de la FDNT, Joël Makubikwa Lema, a précisé qu'il faut, pour cette Bourse Excellentia Wantanshi Haut-Katanga, avoir obtenu aux examens d'État 75% pour être éligible au test et réussir avec au moins 70%.
"Nous avons l'objectif d'accorder les bourses d'études aux meilleurs lauréats de la République Démocratique du Congo, ceux qui finissent les examens d'État pour qu'ils puissent être bien formés. Nous avons des partenaires notamment le Maroc, les États-Unis, la France mais il y a aussi des boursiers qui étudient localement à Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani et Kolwezi. Le gouvernement provincial a ses objectifs. Et dans la tranche réservée à la formation des jeunes, le gouvernement provincial a voulu s'associer à la FDNT pour la gestion de ses bourses. Ce sont donc des boursiers de la province qui sont désormais gérées par la FDNT. Ces bourses sont appelées Excellentia Wantanshi pour faire allusion à la ville et à toute la province”, dit-il dans sa prise de parole.
Critères de sélection
Le coordinateur Joël Makubikwa a rappelé qu'il y a au moins 552 élèves éligibles pour toute la province. Il explique également les conditions pour la participation à cette Bourse Excellentia Wantanshi Haut-Katanga.
“Pour la Bourse Excellentia Wantanshi Haut-Katanga, il faut faire 75% aux examens d'État pour être éligible. Et cette année, il y a eu 552 jeunes du Haut-Katanga qui ont obtenu ces pourcentages, et ce sont ces jeunes qui vont passer le test de sélection dimanche ici à Lubumbashi. Ceux qui vont réaliser un minimum de 70% seront retenus pour bénéficier de cette Bourse Excellentia Wantanshi Haut-Katanga. Ce test porte sur 4 matières, à savoir les mathématiques du niveau littéraire, le Français, l'anglais et la culture générale sans oublier les questions d'actualité. Ces questions sont proposées par l'inspection générale de l'éducation. Il y a donc 552 candidats qui sont élus. Ils viendront de Lubumbashi (la majorité) et des autres territoires. À ces jours, sur les 552 élèves, il nous manque encore 15 élèves que nous n'avons pas encore retrouvés”, a-t-il ajouté.
Ces élèves attendus ce dimanche viennent de Lubumbashi avec 421 candidats, 40 de Likasi, 23 de Kipushi, 5 à Sakania, 2 à Mitwaba, 1 à Kasenga et Mokambo.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga tient donc à avoir l'élite de demain pour la province et spécialement dans le domaine technique. Il s'agit par exemple de l'agroalimentaire, des mines, de l'environnement, et ceux qui auront plus de 80% à ce test, seront envoyés aux USA,France et au Maroc sur financement propre du gouvernement Kyabula.