Nord-Ubangi : plus de 23 000 autochtones et réfugiés centrafricains sont sans abri à la suite des graves inondations à Gbadolite

Inondations à Businga. Photo actualite.cd
Inondations à Businga. Photo actualite.cd

Ces chiffres alarmants sont contenus dans un rapport détaillé établi par la bourgmestre de la commune de Nganza. Les pluies diluviennes qui se sont abattues depuis plus d'une semaine dans la région ont inondé 16.071 autochtones et 7.776 réfugiés centrafricains à Kambo et Komodu. 

Ce qui fait un cumul de 23 mille 847 habitants de la commune de Nganza répartis dans plus au moins 2.700 ménages submergés dans les eaux de la rivière Ubangi qui a débordé son lit.

“Environs 70% des habitants de Kambo et Komodu, deux quartiers de la commune de Nganza, baignent dans les eaux de la rivière Ubangi. On y dénombre un effectif de 16.071 autochtones et 7.776 réfugiés centrafricains qui sont touchés par les inondations. Des maisons des réfugiés centrafricains et celles des autochtones sont envahies par les eaux de la rivière Ubangi qui connaît un gonflement. Des églises, écoles, tombes et installations sanitaires sont entièrement submergées. Ces inondations n'ont fait que commencer à l'instar de l'année dernière.”, révèlent les statistiques du rapport dressé par l'autorité communale Rose Tololi.

Les conséquences sont désastreuses et nécessitent des interventions.

“Les maladies d'origine hydrique ne sont pas à exclure en ce moment où les matières fécales pataugent sur les eaux et jusqu'ici, aucune assistance n'est faite aux sinistrés de cette catastrophe naturelle de Kambo et Komodu dans la commune urbano-rurale de Nganza à Gbadolite”, martèle Rose Tololi,  Bourgmestre de la commune de Nganza.

Il faut dire que les quartiers Kambo et Komodu sont les deux de cinq quartiers que compte la commune urbano-rurale de Nganza à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi .

Didier Dutimo, à Gbadolite