Les gouverneurs des provinces de la région Centre de la République Démocratique du Congo seront reçus ce mercredi 23 octobre 2024 à Kinshasa par les opérateurs économiques Chinois dans les installations de l'ambassade de Chine en RDC. Ce, deux mois après le forum économique Sino-Congolais d'investissement et de coopération organisé à Mbuji-mayi chef-lieu de la province du Kasaï Oriental.
Il sera question pour les gouverneurs du Kasaï Oriental, Kasaï Central, Kasaï, Lomami et Sankuru de présenter aux chinois les différentes opportunités d'investissement dans leurs juridictions respectives. C'est dans ce cadre que Bruno Miteyo Nyenge, chef de la maison civile du Chef de l'État et coordonnateur du Forum pour la cohésion dans la région "Centre" a réuni les gouverneurs concernés ce mardi 22 octobre 2024 pour tabler sur les différentes priorités communes à présenter aux opérateurs économiques Chinois.
"Il était question que nous venions échanger ensemble sur le travail d'experts qui avait été fait avant de rencontrer l'ambassadeur de la Chine demain et les investisseurs chinois invités pour cette cause là. Il fallait que nous nous mettions d'accord sur les priorités communes et spécifiques des différentes provinces et que nous parlions un même langage devant les partenaires qui voudraient venir à l'appui de nos provinces du Grand Kasaï", a dit devant la presse Iron-Van Kalombo Musoko, gouverneur de la Lomami.
Il a révélé que le secteur minier et l'agriculture figurent parmi les priorités retenues par les gouverneurs des provinces de l'espace centre.
"Ce n'est pas un secret, nous savons que la question de l'agriculture par exemple, c'est une question qui préoccupe toutes les 5 provinces du Grand Kasaï, c'est la première priorité même. Au-delà de l'agriculture nous avons pensé à l'exploitation des minerais du Grand Kasaï parce que le Grand Kasaï a un scandale géologique très important et regorge les minerais stratégiques qui étaient déjà découverts dont la vulgarisation n'a été suffisamment faite. En dehors du diamant par lequel nous sommes connus, nous avons encore beaucoup plus d'autres minerais stratégiques autour desquels nous allons également discuter avec les investisseurs Chinois sur la possibilité de leur exploitation", a-t-il indiqué au nom de ses collègues.
Pour sa part, Bruno Miteyo Nyenge, chef de la maison civile du Chef de l'État et coordonnateur du Forum pour la cohésion dans la région "Centre" a salué le rôle joué par l'ambassadeur de Chine en RDC pour la tenue des assises organisées à Mbuji-Mayi. Occasion pour lui, d'inviter les gouverneurs à capitaliser cette opportunité.
"Je voudrais saisir cette occasion pour vous inviter à vous approprier cette ouverture, à vous approprier cette opportunité que présente l'espace Grand Kasaï aux investisseurs chinois afin que nos 5 provinces soient en mesure de rompre le cercle vicieux de la faim, de la maladie et de la pauvreté qui frappe durement les populations de la région Centre. C'est la raison pour laquelle je lance un appel pressant à nos gouverneurs afin qu'ils prennent à bras le corps toutes les initiatives qui visent à engager nos entités sur le chemin du progrès et de développement socioéconomique", a recommandé le chef de la maison civile du Chef de l'État et coordonnateur du Forum pour la cohésion dans la région "Centre".
Et de poursuivre :
"Demain mercredi, nos délégués vont rencontrer l'équipe de l'ambassadeur de la République Populaire de Chine cela en vue de poursuivre ce travail qui a été amorcé depuis le forum économique d'investissement et de coopération organisé en Mbujimayi, ça sera pour jeter les bases d'un développement intégral de la région. Nous savons que nous avons 5 provinces, nous savions que les dynamiques sont différentes et nous espérons que les plus forts vont pouvoir avancer et vont saisir les choses et nous ferons l'évaluation et nous allons le voir"
Pour Bruno Miteyo Nyenge, l'heure n'est plus aux lamentations mais plutôt le temps de se mettre au travail.
"C'est ici pour moi l'occasion de rappeler qu'au lendemain de l'ordonnance qui a installé tous les cinq gouverneurs de l'espace Centre, la maison Civile du Chef de l'État et le forum Centre avaient organisé une rencontre avec les gouverneurs, nous avons eu le temps de rappeler leurs devoirs, nous avons demandé à ce qu'il y est une certaine dynamique au niveau de la région Centre et nous les avons responsabilisé , c'est en effet eux qui sont les moteurs d'entraînement, nous n'avons pas à pleurer, arrêtons de nous plaindre, quand les occasions sont là il faut savoir les saisir et celle-ci c'est une occasion réelle et réaliste qu'il faut pouvoir saisir pour voir dans quelle mesure on peut penser à quelques pistes prioritaires de développement" a souligné le chef de la maison Civile du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Rappelons-le, organisé sur initiative de l'Ambassade de la République Populaire de Chine en République Démocratique du Congo (RDC), le Forum sino-congolais sur les Mines, l’Économie et la Coopération est considéré comme preuve de l'amitié Sino-congolaise. L'objectif poursuivi était de mettre en exergue les potentialités "énormes" de cette partie du pays qui demeurent selon les organisateurs "sous-exploitées".
Le Forum pour la cohésion dans la région centre est une organisation composée des leaders politiques; Chefs et coutumiers; notables, leaders des Confessions religieuses; leaders des Organisations de la Société Civile; leaders des Organisations de promotion de droits de la Femme; Experts indépendants et leaders des Associations de Jeunes tous ressortissants de l'espace centre de la République Démocratique du Congo. Le Forum pour la cohésion dans la région centre ou Forum Centre se veut une force de proposition sur les questions de développement de l'espace Grand-Kasai.
Clément MUAMBA