Cartographie des conflits et propositions des solutions avant le forum de réconciliation dans la Tshopo

Les déplacés fuyant les affrontements armés dans la localité de Lowa traversent le fleuve Congo pour  atteindre Ubundu (Tshopo)

Les acteurs de la société civile de la Tshopo se sont réunis le vendredi 18 dernier à Kisangani en vue de consulter les communautés pour la paix et le développement de la province; L’objectif est aussi de cartographier les conflits dans la province. L’initiative est menée par le FONAREV, Fonds de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et des crimes contre la paix et la sécurité de l'humanité. C'est le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, BCNUDH Grande Orientale, qui a supervisé ce travail d'environ deux heures. 

Regroupés par territoires, communes et secteurs, les participants ont rapporté les conflits liées à la délimitation des entités, les conflits de succession, les conflits liés à l'exploitation des foyers miniers, les conflits intercommunautaires, les conflits de leadership entre les communautés, les conflit politiques, les conflits liés à la pollution des eaux dûs à l'exploitation minière, les conflits suite au non respect des cahiers de charges par des exploitants.

Ces conflits cités ci-haut sont réguliers dans les sept territoires de la Tshopo, dans le secteur Lubuya-Bera et dans les communes de la ville de Kisangani. Cet exercice intervient quelques jours avant la tenue d'un forum sur la réconciliation dans la province de la Tshopo. Plusieurs personnalités y seront conviées pour se dire des vérités sur les origines des conflits. Elles tenteront, ensemble, d'y trouver des solutions durables. 

Chaque conflit a été identifié avec ses antagonistes et des pistes des solutions ont été proposées. Les acteurs de la société civile ont suggéré notamment : la restauration de l'autorité de l'État, le dialogue dans des familles régnantes, la réactualisation des limites entre les entités, la réparation des dommages, l'octroi des documents de fonctionnement pour certains groupes, l'emploi, la réduction de la pauvreté, la restructuration de la police etc.

Par ailleurs, les participants à ces assises seront déployés dans les 7 territoires, les 6 communes de Kisangani et le secteur de Lubuya-Beda pour consulter les communautés en conflit. À l'issue de cette mission, ils vont élaborer des cahiers de charge qui seront adoptés par la province avant de les envoyer au niveau national. 

La province de la Tshopo est déchirée depuis fin 2022 par le conflit intercommunautaire Mbole-Lengola et alliés, ayant causé plus de 500 morts, selon plusieurs sources. À Bafwasende, la succession du feu général autoproclamé Luc Yabili entraîne des déplacements massifs et des morts. Les guerres de six jours entre les armées ougandaise et rwandaise restent mémorables à Kisangani. Aussi, les limites entre la Tshopo et le Maniema ou encore la Tshopo et le Haut-Uele demeurent un problème sans solution jusque-là. 

Gaston MUKENDI, à Kisangani