Le site de l'échangeur de Limete, a abrité jeudi 17 octobre la cérémonie du lancement officiel de la campagne agricole 2024-2025. Le vice-premier ministre chargé de l'intérieur, représentant la première ministre, a donné le coup d’envoi. Grégoire Mutshail, ministre de l’agriculture se propose de faire revivre à la RDC les périodes de gloire qu'a connues l'agriculture, interrompues après l'accession du pays à l'indépendance.
« Au 30 juin 1960, l’agriculture congolaise était l’une des plus florissantes en Afrique. Elle utilisait directement environ 75% de la main d’œuvre active sans compter les 10% qui étaient utilisés dans l'agro industrie. Par ailleurs, sa contribution dans la formation du Produit Intérieur Brut (PIB) était évaluée à 30% et sa quote-part dans les exportations à 40% du total de la valeur des exportations nationales. Malheureusement, après l’accession du pays à l’indépendance, les performances de l’Agriculture congolaise n’ont cessé de se dégrader de manière drastique à la suite des nombreux évènements qui ont émaillé la période de l’après indépendance de la RDC», rappelle Grégoire Mutshail.
Dans le cadre de cette campagne ainsi lancée, le ministre s'emploie à faciliter l’installation d’au moins soixante mille hectares (60 000 ha) de cultures sur toute l’étendue de la RDC en raison de deux mille à trois mille hectares par province. Cette vaste vision sera appuyée par les partenariats public-privé (PPP), misant sur les coopératives agricoles, les agropoles, les fondations et entrepreneurs agricoles.
Pour réussir cette campagne, Grégoire Mutshail dit avoir commandé, dans le respect scrupuleux de la procédure contractuelle régulière de passation de marché public, cinq millions quatre-vingt-cinq mille (5 085 000) tonnes de semences de différentes variétés et spéculations, déjà réparties dans les 26 provinces ; un million trois cents six milles cinq-cents vingt (1 306 520) pièces de matériels aratoires y compris des houes, arrosoirs, binettes, brouettes, bâches, bottes etc… ; cinquante-huit mille huit cents (58 800) litres de pesticides accompagnés d’appareils de traitement comme les pulvérisateurs et des équipements de protection phytosanitaire dont les imperméables et les masques ; quatre cent tonnes (400) des fertilisants minéraux ; trente-sept millions cinq-cents mille mètre linéaires (37 500 000) de boutures de manioc ; deux millions quatre-vingt-sept mille (2 87 000) kilogrammes de semences améliorées de maïs, riz, légumineuses et maraîchères.
Et de renchérir, « dans le cadre de la motorisation agricole, mon Ministère a déjà réceptionné une centaine de tracteurs accompagnés d’accessoires avec des pièces travaillantes sur les mille soixante-deux commandés (1 062) ainsi que quatre-cents motos commandés, septante séchoirs à énergie solaire commandés et mille vélos commandés », a-t-il expliqué en détail.
Le ministre a également souligné que certaines provinces ont anticipativement bénéficié de quelques matériels au regard de la nécessité et de l’urgence qui prévalait dans certains bassins de production.
Par exemple, la ville de Kinshasa où l’association des maraîchers de Kingabwa et l’association des maraîchers de N’djili CECOMAF ont reçu mille kits de vingt-six pièces de matériels et outils agricoles, ainsi que des intrants agricoles, l’appui au labour et hersage sur cent hectares pour la production de piments pour l’Association des femmes productrices ; labour et hersage sur cinq cent hectares pour les Coopératives des Fermiers du Plateau des Bateke. Pour la province de l’Equateur, deux milles (2000) sacs d’Engrais NPK et Urée; deux milles sacs d’Engrais NPK et Urée et cinq cent kilogrammes de Semences pour le Kasaï, huit Motos pour les descentes et contrôle des Inspecteurs dans la Tshopo, pour ne citer que ces provinces.
Le ministre de l'agriculture et sécurité alimentaire a rassuré d'organiser le suivi des activités de la campagne agricole à travers les itinérances et les évaluations successives “afin d'aboutir à bon port”. Grégoire Mutshail Mutomb a par ailleurs mentionné que cette campagne s’inscrit au nombre des engagements du deuxième mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, notamment celui d’investir dans l'agriculture pour la diversification de l'économie nationale, alimentée en grande partie par les minerais.
Samyr LUKOMBO