À 24 heures de leur rencontre décisive, les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se préparent à affronter les Taifas Stars de Tanzanie au stade Benjamin Mkapa, ce mardi 15 octobre 2024. Ce match constitue la seconde manche de la double confrontation des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.
Leaders du groupe H, avec un parcours quasi parfait de trois victoires en trois matches, les Léopards tiennent à composter leur ticket pour la CAN dès demain. La pression monte d’un cran à Dar-es-Salam l’approche de cet objectif crucial et à la fois ultime.
Sébastien Desabre très optimiste veut sceller le sort du groupe le plus tôt que possible. S’en passer des Tanzaniens, revanchards soient-ils, lui importe un peu. « Nous allons jouer demain pour être qualifiés après le match, c’est notre premier objectif. Peu importe l’équipe en face, ce qui nous intéresse, c’est notre performance et notre détermination. Les joueurs sont concentrés et prêts à faire un bon résultat », fait t-il savoir.
Le vendredi, la RDC a pris un léger 1-0, mais précieux. Une rencontre parsemée des déchets : pas de surnombre au milieu,
de jeu en triangle coordonné et des transitions rapides. Les fauves tricolores ont dû faire face à une animation offensive timide qui a montré des signes de vulnérabilité en première période. Cependant, grâce à une seconde période plus dynamique, marquée par des initiatives individuelles de Théo sur le flanc droit, ils ont su tirer leur épingle du jeu de qui toutes les initiatives faisaient avancer le bloc en face.
La fin du match, Desabre soulignait d’ailleurs la stratégie Tanzanienne à resserrer les lignes et les petits espaces réussissait à la perfection. Laquelle démarche, à l’en croire que fait raté à Mechack Elia son match. De mauvais jour, le pensionnaire de Young Boys a mordu l’hameçon face ce bloc tanzanien bien organisé.
Jenovic Lumbuenadio