Haut-Uele : la police de Durba plaide pour le renfort en effectif et l'appui logistique

1
2ème session de formation en police de proximité à Kasangulu.

L'appel a été lancé jeudi 10 octobre par le commandant du commissariat de la police nationale congolaise dans la cité minière de Durba, à 14 kilomètres de la cité administrative de Watsa, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Haut-Uele, partie nord-est de la RDC.

C'était à l'occasion de la réception de deux motos toute neuves, dotées à son commissariat par la société minière COMISEMI, œuvrant dans cette partie de la province pour faciliter ce service de l'ordre dans ses interventions dans la lutte contre l'insécurité sur terrain.

Le commissaire supérieur adjoint Benoît Kabulo indique que la police locale fait face au déficit en ressources humaines et logistiques pour l'aider à bien accomplir sa mission, dans une entité en proie à la criminalité urbaine.

Il explique que le souci dans le domaine de sécurité demeure le délai d'intervention, à tel enseigne que lorsqu'il y a un problème de sécurité quelque part, et qu'il y a besoin d'intervention, celle-ci doit arriver à temps.

“Si je reçois un appel à minuit juste, il faut qu'au plus tard minuit 15 je sois là. Mais si le délai d'intervention dépasse, les choses se compliquent. Nous cherchons à réduire le délai d'intervention mais on y arrivera par  quel moyen ? Il y a le chef du secteur Kibali qui nous aide à réhabiliter les postes de police. Votre police a de très sérieux problèmes sur le plan effectif, sur le plan matériel, on n'y peut rien, on se bat avec ce qu'on a”, a lancé le commissaire supérieur adjoint Benoît Kabulo.

L'officier de police dans ce coin du Haut-Uele sollicite une attention particulière des autorités compétentes pour aider la police avec ce dont elle a besoin pour jouer correctement son rôle régalien, à travers une police de proximité avec le rapprochement de différents sous commissariats dans la communauté.

Le responsable de la police à Durba précise qu'il est difficile avec les effectifs en place et les moyens en sa disposition de contenir l'insécurité qui a élu domicile dans le milieu.

Pour rappel, en septembre dernier deux jeunes gens ont perdu leur vie dans des cas de criminalité urbaine dans cette cité cosmopolite, alors qu'un rescapé poursuit les soins au Centre Hospitalier Kibali de la place. Il y a toutefois lieu de souligner que l'appui logistique du gouvernement provincial en engins roulants au commissariat provincial de la PNC Haut-Uele s'avère insignifiant.

 

Joël Lembakasi, Haut-Uele