Le gouverneur Paulin Lendongolia a présidé la cérémonie du lancement de la campagne de vaccination contre le Mpox lundi 07 Octobre à Yakusu localité, située à 25 km de Kisangani en aval du fleuve Congo.
Yakusu a été choisie en raison du taux très élevé de mortalité constaté dans cette entité administrative de la province de la Tshopo. Jusqu'au mois d’Août de cette année, 176 cas suspects de Mpox ont été constatés dans la zone de santé de Yakusu, la zone la plus touchée de la province.
“dans la Tshopo, le contexte épidémiologique actuel est marqué par la menace de l’émergence de l' épidémie de Mpox avec plusieurs cas confirmés dans 22 zones de santé sur les 23 que compte la province de la Tshopo. Le Mpox se transmet par contact étroit entre les individus. Un individu peut aussi attraper cette maladie par le contact avec un animal infecté notamment certaines espèces de singes ou des rongeurs terrestres. Une autre voie de contamination est par la consommation de la viande mal cuite”, a indiqué la représentante du bureau de l'Unicef dans la Tshopo.
Parmi les symptômes de la Mpox, on note la manifestation dans les 5 à 21 jours , la fièvre qui atteint 38°C, les maux de tête, une fatigue intense et des lésions sur la peau, une éruption cutanée qui peut durer deux à quatre semaines.
Pour Aline Boganda, représentante du bureau de l'Unicef dans la Tshopo, “l'objectif de cette campagne de vaccination est de stopper l'épidémie dans la province de la Tshopo en particulier et en RDC de façon générale. Le gouvernement congolais a décidé cette fois ci de vacciner des personnes à risque notamment le personnel de santé , les professionnel.les de sexe, les chasseurs et éleveurs qui sont en contact avec les animaux pour ne citer que cela”.
Retenez que la vaccination qui se déroule dans la zone de santé de Yakusu va durer 10 jours. La quantité de vaccins est évaluée à 2.300 doses disponibles pour cette première phase.
Le bureau de l'Unicef province de la tshopo exhorte les autorités politico administratives, députés, leaders communautaires et religieux, associations féminines et les jeunes à s'impliquer et à s'engager en faveur d'une adhésion massive des communautés à toutes les actions de lutte contre l'épidémie de Mpox dans la province.
Gabriel Makabu à Kisangani