Les médecins affiliés au syndicat libre des médecins (SYLIMED) annoncent une grève dès ce 8 octobre pour une durée de 15 jours sur toute l’étendue du territoire national, pour non-respect des engagements pris par le gouvernement en ce qui concerne l’amélioration de leurs conditions salariales. Ils l’ont signifié à la Première ministre Judith Suminwa, à travers une correspondance, ce mercredi 2 octobre.
« Force est de constater, avec une amertume croissante, que le silence du gouvernement frôle un sabotage manifeste à l'encontre des professionnels de santé de notre pays. Ce silence, en dépit de nos nombreuses sollicitations, nous contraint à prendre des mesures d'urgence. En conséquence, nous avons décidé, à compter du lundi 8 octobre 2024, d'observer un arrêt de travail d'une durée de quinze jours. Cette décision, bien que difficile, est un acte de désespoir face à l'inaction persistante des autorités compétentes. Nous espérons qu'elle saura susciter une prise de conscience et une réaction immédiate de votre part », explique le communiqué du Sylimed.
Par ailleurs, le syndicat se dit ouvert à tout dialogue tendant à maintenir la paix sociale au sein de la corporation médicale.
Pour rappel, ces hommes en blouse blanche revendiquent entre autres, la mise sous statut des médecins non mécanisés, l’alignement de plus 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque, ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.
Grâce GUKA