Kinshasa : un mini-documentaire réalisé sur le soutien du Japon à la formation des apprenants de l'INPP vivant dans des zones de conflit

Photo
Les représentants de la partie japonaise et de l'INPP

L'institut national de préparation professionnelle (INPP) a procédé, ce jeudi 26 septembre, à la projection d'un mini documentaire produit dans le cadre du projet dénommé "Renforcement des capacités des directions provinciales de l'INPP",  initié par le Japon et mis en œuvre par l'agence des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS).

Ce mini documentaire, réalisé en Ituri, au Nord-Kivu et au  Sud-Kivu, du 16 au 27 juin dernier, met en lumière l'impact du projet sur l'amélioration de la formation des étudiants de l'INPP vivant dans des zones de conflit.

Il a été révélé que ce projet a permis la construction de deux bâtiments à Bunia, notamment un bâtiment de  formation et un bâtiment administratif, la fourniture des équipements de formation pour les directions provinciales de l'Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu, ainsi que l'achat de trois véhicules pour les directions provinciales de l'Ituri, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.

« Connaissant les enjeux et la situation actuelle dans les provinces précitées, ce projet aura une incidence réelle non seulement pour le développement à travers la formation professionnelle et l’emploi, mais aussi pour la réinsertion sociale des jeunes qui, hier associés aux groupes armés, pourront désormais devenir des bâtisseurs de la paix et de la cohésion communautaire. Je saisi cette occasion pour réitérer aux autorités congolaises l’engagement du Japon de continuer à contribuer au renforcement de la formation professionnelle et à l'amélioration du bien-être de la population congolaise », a dit Maekawa Hidenobu, Conseiller, chef de mission adjoint de l'Ambassade du Japon.

Pour sa part, la représentante de l'UNOPS RDC s'est réjoui des résultats obtenus grâce à ce projet de renforcement des capacités de l'INPP.

«   En tant que représentante de l’UNOPS, je tiens à souligner que notre rôle en tant qu’agence d’exécution a été de veiller à la mise en œuvre efficace et transparente de ce projet. Nous avons géré avec rigueur les fonds alloués par le Gouvernement du Japon, en nous assurant qu’ils étaient utilisés de manière appropriée et conforme aux objectifs du projet. L’UNOPS continuera à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires pour promouvoir le développement durable et inclusif en RDC. Nous sommes convaincus que ces réalisations contribueront à renforcer les capacités de l’INPP et à ouvrir de nouvelles opportunités pour les Congolais », a soutenu Tatiana Wah, représentante de l'UNOPS RDC.

Le Directeur Général adjoint de l'INPP a réitéré le vœu de son institution à pouvoir améliorer la qualité de son offre de formation.

« Nous remercions le Gouvernement Japonais pour l'accompagnement et la modernisation de l'INPP faisant de ses trois Centres de Formation Professionnelle rayonnants au cœur de l'Afrique. A travers ces acquisitions, I'INPP s'imposera davantage en répondant favorablement aux besoins réels des Entreprises localisées dans les provinces cibles afin d'accroître leur compétitivité et leur productivité; elles faciliteront l'émergence de la classe moyenne et de l'esprit entrepreneurial devant notre économie fortement marquée par le déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché national », a indiqué Patrick Kayembe Nsumpi DGA INPP.

Lancé officiellement en mai dernier, le centre de Bunia organise les filières telles que l’Informatique, le froid et la climatisation, l’électricité, la mécanique générale, l’électronique, la chaudronnerie et soudure, la mécanique automobile, le génie civil, la sécurité et industriel, l’agro-alimentaire, l’hôtellerie, le modélisme et la coiffure..

Le coût de la réalisation de ce projet s'élève à près de six millions cinq cent milles (6,5 millions) USD. L'objectif est de favoriser l'intégration et la réintégration des jeunes, en particulier ceux qui sont au chômage ou affectés par les conflits, en leur offrant un cadre d’acquisition des compétences professionnelles contribuant ainsi à la cohésion sociale et à la réduction de la pauvreté.

Grâce Guka