RDC : le gouvernement met en place une Task-Force pour renforcer les investissements chinois

Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC
Zhao Bin, ambassadeur de Chine en RDC

À la suite du forum économique Chine-RDC, qui s’est tenu à Beijing les 3 et 4 septembre 2024, le Président Félix Tshisekedi a recommandé la mise en place d’une Task-Force chargée de renforcer la collaboration sino-congolaise, dans le but de favoriser les investissements chinois en République démocratique du Congo (RDC).

Lors de la réunion technique du 16 septembre 2024, coprésidée par les ministres des Transports et Voies de Communication, Jean-Pierre Bemba, et du Commerce Extérieur, Julien Paluku, une commission ad hoc a été mise en place. Celle-ci a élaboré les termes de référence concernant l’organisation et le fonctionnement de la Task-Force, présentés lors du Conseil des ministres du 20 septembre.

Cette Task-Force sera structurée en trois entités : un Comité de Pilotage, un Comité Stratégique et un Secrétariat Permanent, chargés de suivre les projets d’investissements chinois dans les secteurs prioritaires identifiés, dont les infrastructures, les mines, et le commerce.

La Chine reste le principal partenaire économique de la RDC, représentant près de 50% des exportations congolaises. En 2023, les importations chinoises en provenance de la RDC s’élevaient à 18,7 milliards de dollars, dont 90% provenaient des secteurs du cuivre et du cobalt, des minerais essentiels pour l’industrie technologique.

Avec cette initiative, la RDC espère consolider son partenariat avec la Chine, en capitalisant sur ses vastes ressources minières et en stimulant des projets de développement économique à grande échelle.