L'épidémie de Mpox évolue graduellement dans la province du Kwango. En ce mois de septembre, le nombre de cas est passé de 84 à 145, dont deux décès, soit un taux de létalité de 1,55%. Parmi ces cas, au moins 10 ont été confirmés par l'Institut national des recherches biomédicales (INRB), précise le ministre provincial de la santé. Le Dr Appolinaire Yumba indique aussi que 10 zones de santé sont touchées sur les 14 que compte la province.
"La province a une difficulté d'intrants et de médicaments pour la prise en charge, mais surtout, nous manquons de kits de prélèvement. C'est un cri d'alarme au gouvernement central pour venir en aide à la province du Kwango", a déclaré le ministre provincial, Dr Appolinaire Yumba.
La province a provisoirement décidé de renforcer la surveillance épidémiologique et de mettre en place un cadre permanent de surveillance.
Parmi les facteurs de propagation de cette maladie au Kwango figure la proximité de la province avec la capitale, fortement touchée. Lors de la treizième réunion du conseil des ministres, Roger Kamba ministre national de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale avait rassuré que l'épidémie est sous contrôle et envisage de lancer à partir du 2 octobre la campagne de vaccination contre le Mpox.
Jonathan Mesa à Kikwit