Jean Pierre Lacroix au sujet du cessez-le-feu au Nord-Kivu: « Il y a beaucoup à faire, on ne peut pas dire qu'il y a zéro violence »

Les rebelles du M23 à Kibumba
Les rebelles du M23 à Kibumba

Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies, chargé des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix séjourne à Goma (Nord-Kivu) depuis mercredi 18 septembre 2024. À son arrivée, il a eu une séance de travail avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami, accompagné des membres du comité provincial de sécurité. 

« Nous nous sommes convenu que nous allons continuer cette excellente coopération, d'autant plus qu'il y a encore beaucoup de travail à faire, compte tenu de la situation sécuritaire et humanitaire, nous avons eu droit à présentation intéressante et très détaillée de cette situation par le gouverneur. Il a exprimé un certain nombre d'attentes vis-à-vis de la MONUSCO, en ce qui concerne la coopération quant à la poursuite de travail de la MONUSCO. Même si, évidemment, la perspective reste le désengagement parce qu'il ne faut pas rester éternellement. Le but c'est de créer des conditions ensemble pour que nous puissions partir et que la paix soit revenue » a déclaré Jean Pierre Lacroix.

Outre la collaboration entre la MONUSCO et les autorités de l'état de siège, ils ont évoqué le processus de Luanda et le cessez-le-feu en vigueur sur les lignes des combats entre l’armée et le M23.

« Nous sommes mandatés maintenant pour apporter davantage de soutien à la SAMI-DRC et avec les moyens de la MONUSCO. Nous avons parlé des efforts diplomatiques en cours qui sont très importants, que nous soutenons à la fois politiquement mais aussi le soutien que nous allons apporter au mécanisme de vérification et au cessez-le-feu. On fait le point sur le cessez-le-feu qui se traduit par une certaine diminution des violences mais il y a beaucoup à faire. On ne peut pas dire qu'il y a zéro violence, bien entendu, vous le savez. Donc, beaucoup de travail à faire, une relation très confiante avec les autorités ». 

Les affrontements sporadiques se sont poursuivis ces dernières semaines dans les territoires de Rutshuru et Masisi entre les rebelles du M23 et les miliciens wazalendo.

Le secrétaire général adjoint des Nations-Unies, en charge des opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix arrive pour la deuxième fois en RDC cette année 2024 alors que les relations sont tendues entre Kinshasa et Kigali, suite à l’occupation, par l’armée rwandaise, sous couvert du M23, de vastes étendues dans l'Est du pays. 

À Kinshasa, M. Lacroix a rencontré plusieurs autorités du pays dont le Président de la République, Félix Tshisekedi, le Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, quelques députés et ministres ainsi que les acteurs politiques et de la société civile à qui il a promis prendre langue avec toutes les parties prenantes pour la résolution des crises politique et sécuritaire qui secouent le pays. 

Jonathan Kombi, à Goma